Sous la supervision du Chef, Communications, le Conseiller, Communications (grands projets) participe et contribue à la définition de la stratégie et des objectifs des programmes, activités et grands projets de communication. Il coordonne et réalise des campagnes et activités de communication, de promotion, de relations de presse, d’affaires publiques et de relations publiques en lien avec les grands projets, les diverses campagnes en accord avec les enjeux et défis de la société. Il agit également à titre de soutien-conseil auprès des gestionnaires pour l’ensemble de ces volets. Il est aussi appelé à représenter la Société auprès de différentes instances publiques et organismes.

Détails des responsabilités :

  1. Collaborer avec la direction communications et marketing à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communications-marketing de la Société ;
  2. Évaluer les besoins en communications internes et externes, conseiller et soutenir, au besoin, les directions et les divers services de l’organisation pour leurs projets, leurs événements et leurs activités ;
  3. Élaborer et réaliser des stratégies de relations de presse, d’affaires publiques, de relations publiques et de consultation ;
  4. Participer à l’élaboration de campagne média sur les différentes plateformes;
  5. Rédiger le contenu web (SEO) ;
  6. Rédiger différents documents de communication : rédaction technique de suivi de projet, communiqués de presse, discours, rapports, présentations, etc. ;
  7. Développer et réaliser des plans et des programmes de communications-marketing à partir d’une analyse des besoins et des attentes des collègues et collaborateurs ;
  8. Fixer les objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes ;
  9. Analyser les résultats des actions de communication et leurs impacts ;
  10. Supporter les diverses directions dans la gestion du changement et ainsi que dans la réalisation et le déploiement d’un plan de communication pour des projets majeurs et/ou implantation de nouveaux systèmes et procédures ;
  11. Actualiser des moyens et réaliser des activités aptes à favoriser la circulation de l’information à l’intérieur de l’organisation ainsi qu’à la mobilisation des employés;
  12. Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de la STL : agence de communication, graphiste, photographe, rédacteurs, etc. ;
  13. Veiller à ce que les projets sous sa responsabilité respectent les paramètres budgétaires, les processus en place et le cadre règlementaire et législatif dans lequel évolue la Société ;
  14. Effectuer toutes autres tâches connexes au besoin.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication ou l'équivalent ;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience en communication dont notamment en relations médias et en gestion de projets de communications intégrée ;
  • Expérience en communication pour des grands projets impliquant une collaboration avec des équipes multidisciplinaires ;
  • Aptitude et intérêt marqué pour les affaires publiques et les communications internes ;
  • Connaissance des différentes plateformes numériques (web, média sociaux) ;
  • Excellente maîtrise de la langue française (écrite et parlée) ;
  • Maîtrise de la langue anglaise (écrite et parlée) ;
  • Bonnes connaissances de la plateforme Windows ;
  • Excellentes aptitudes pour la communication interpersonnelle et le travail en équipe ;
  • Forte orientation client ;
  • Habiletés marquées en planification des priorités et gestion de projets.
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