Éditeur(trice)

Montréal
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Parfum d’encre, une division du Groupe d’édition la courte échelle, a pour mandat de publier des livres pratiques et des livres de cuisine. Les ouvrages de cette maison d’édition sont reconnus pour leur contenu intrigant et leur allure délicieuse. De nombreux titres ont été encensés par les médias et le public : L’art de vivre selon Joe Beef, La croûte cassée, Vie de van, Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires, (Tout petit) Toi — Le livre de ton enfance.

Le Groupe d’édition la courte échelle est constitué de quatre divisions : la courte échelle, destinée à un public jeunesse, et les divisions À l’étage, La Mèche et Parfum d’encre, toutes trois destinées à un public adulte.

Responsabilités clés

L’éditeur/trice a pour principal mandat de mettre en œuvre la politique éditoriale de la division Parfum d’encre en assurant la direction éditoriale et littéraire des projets ainsi que leur coordination. Il/Elle a pour mandat de sélectionner et d’initier des projets porteurs autant au niveau éditorial que commercial. L’éditeur/trice coordonne et supervise les projets éditoriaux, de leur conception à leur impression. Il/Elle accompagne les auteurs/es dans leur rédaction et leur démarche de création. Il/Elle assure la direction littéraire des textes, supervise toutes les étapes de production et collabore avec la directrice artistique et la graphiste à l’élaboration de la ligne graphique. L’éditeur/trice négocie les ententes contractuelles liées à l’édition (contrats d’auteurs, d’œuvres, etc.).

Sur le plan promotionnel, il/elle collabore à l’élaboration des stratégies de diffusion, alimente les réseaux sociaux de la division. Il/Elle représente la maison dans le cadre d’événements culturels.
Il/Elle contribue au rayonnement de la division et de l’ensemble du groupe. Il/Elle relève de la directrice générale du Groupe d’édition la courte échelle.

Tâches

  • Développement de la division en conformité avec la politique éditoriale ;
  • Réception, sélection et lecture des manuscrits ;
  • Recherche de nouveaux auteurs/es, développement de collections, de projets ;
  • Présentation des projets au comité éditorial ;
  • Élaboration des projets éditoriaux et direction littéraire ;
  • Maintien de la qualité littéraire du catalogue ;
  • Coordination des étapes de production et révision ;
  • Élaboration et respect des analyses financières et échéanciers ;
  • Élaboration des stratégies de diffusion et rédaction d’outils promotionnels ;
  • Promotion du catalogue ;
  • Participe à la gestion des communautés ;
  • Communication avec les auteurs et différents collaborateurs ;
  • Négociation des ententes contractuelles ;
  • Organisation d’activités publiques ;
  • Développement de partenariats éditoriaux.

Exigences

  • Formation universitaire de premier, deuxième ou troisième cycle en édition,
  • en littérature ou en journalisme (ou formation équivalente) ;
  • Expérience en édition dans un poste similaire (au moins 3 ans) ;
  • Connaissance du milieu littéraire québécois et, particulièrement du secteur du livre pratique ;
  • Connaissances des tendances actuelles en art de vivre (tourisme, cuisine, etc.) et de l’actualité ;
  • Leadership, autonomie et polyvalence ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Grande capacité de planification et d’organisation ;
  • Capacité à respecter des échéanciers et à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Curiosité intellectuelle, rigueur et créativité ;
  • Capacité à défendre ses projets et à représenter la maison d’édition ;
  • Excellentes capacités relationnelles et communicationnelles ;
  • Habileté à travailler en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français ;
  • Maîtrise des outils de bureautique (Suite Office, environnement Mac) —
  • connaissance des outils Wordpress et InDesign, un atout.

Conditions

Emploi salarié à temps partiel (20 heures/semaine)
Conditions : selon l’échelle salariale en vigueur au sein de l’entreprise.

Nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation, dans un document unique, au plus tard le 15 septembre (entrée en fonction prévue début octobre).

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

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