Conseiller(ère) - Affaires publiques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Sous la direction du Directeur – Affaires publiques, cette personne est responsable de la planification et de la réalisation d’activités d’affaires publiques, prioritairement sur la Rive-Sud de Montréal. Elle est notamment responsable de la planification, de la conception, du contrôle et de la supervision des diverses activités d’affaires publiques qui en découlent. Elle s’assure du respect de ses budgets et de ses échéanciers et assure également le lien avec les différents partenaires et intervenants internes et externes. Le poste est basé à Montréal.

Pour le territoire et les projets de la Rive-Sud, cette personne sera appelée à :

  • Jouer un rôle-conseil stratégique au sein des équipes de projets et agir comme expert et référence pour son territoire et ses projets au sein de l’équipe Affaires publiques;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication;
  • Organiser des événements médiatiques de l’AMT;
  • Préparer et valider les faits et les données;
  • Rédiger une première version et participer au processus de validation des contenus suivants : messages-clés, articles Web, etc. ;
  • Assurer une veille proactive auprès des partenaires et des groupes de citoyens sur son territoire et y représenter l’AMT;
  • Collaborer et maintenir de saines relations avec les partenaires de son territoire;
  • Favoriser l’acceptabilité sociale des projets de l’AMT et de ses opérations en gérant tout enjeu pouvant nuire à la réputation de l’organisation sur son territoire/ses projets;
  • Collaborer étroitement avec le Conseiller – gestion des enjeux et relations gouvernementales et le Conseiller – Relations médias;
  • Compléter le rapport de couverture médiatique pour ses projets.

Au sein de l’équipe Affaires publiques, cette personne sera aussi appelée à :

  • Assurer la planification et la réalisation de toute activité d’affaires publiques visant le rayonnement et la communication des bons coups de l’AMT, notamment par la préparation de dossiers de prix et candidatures, de même que des appels de communication en vue de présentations publiques de l’AMT;
  • Assurer la coordination des mesures d'atténuation;
  •  Utiliser et contribuer à l’amélioration continue des outils et des processus opérationnels définis pour l’équipe Affaires publiques.

La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste.

Période d’emploi :  
Emploi occasionnel jusqu’en décembre 2016 à temps plein, 37.5 heures par semaine.

Exigences normales du poste

Scolarité :
Baccalauréat en relations publiques ou expérience équivalente. 

Expérience :                

  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente, dont 3  années à titre de chargé de communication sur des grands projets;
  • Connaissance du contexte et des intervenants géopolitiques de la Rive-Sud constitue un atout.

Autres : 

  • Faire preuve de bon jugement, de maturité, d’autonomie et posséder un bon sens de l’organisation;
  • Posséder des habiletés pour le travail d’équipe;
  • Faire preuve de polyvalence, de créativité, de proactivité et de dynamisme;
  • Posséder de bonnes habiletés en rédaction;
  • Maîtriser la suite MS Office. 

Si vous êtes intéressé par le poste et par l’équipe de l’AMT, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae avant le 31 août 2015 via la section Carrières de notre site internet, au www.amt.qc.ca/carrieres.

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