Le 26 octobre dernier était la date officielle du lancement de la nouvelle Apple TV. L’appareil, qui améliore l’expérience de votre téléviseur grâce à votre iPhone, iPad ou Mac, était dû pour une mise à jour, puisque la dernière datait d’environ 3 ans. Cette année, Apple a donc livré un produit offrant plusieurs nouvelles fonctionnalités, et ce, grâce au tout nouveau système d’exploitation TvOS.
De nouvelles opportunités
Avec cette nouvelle version, il est maintenant possible de développer des applications natives qui s’exécuteront directement sur l’Apple TV. Durant la présentation du produit, le 9 septembre, plusieurs utilisations ont été exposées, notamment des jeux et des applications de vente de vêtements en ligne. Il est donc maintenant plus facile que jamais d’offrir à vos utilisateurs, assis sur leur sofa, une expérience interactive inédite. Par exemple, l’application de Gilt offre une plateforme de vente de linge, permettant à leurs clients d’avoir accès à leur inventaire d’achat dans le confort de leur salon. Les magasins de vente au détail peuvent donc ajouter un outil de marketing et de vente puissant à leur arsenal. Dans la lignée d'une telle révolution des possibilités d'utilisation marketing d'une télévision, il pourrait être intéressant d'envisager, dans le futur, l'utilisation de cet outil pour l'offre de contenus « extra », par exemple pour un festival, une émission de télévision, ou même un groupe de musique. Cela pourrait aussi être un très bon complément pour du streaming vidéo. En gros, il va falloir tirer profit de la taille de l’écran et tenir compte du fait que les gens l’utiliseront de leur salon. Un autre point très intéressant du TvOS est l’ajout de Siri à son interface. En effet, l’assistant personnel est très à la mode et il peut certainement offrir de nouvelles opportunités quant aux modalités d'utilisation d'une télévision.
Un marché de niche
Le système est encore en état embryonnaire et serait majoritairement plus approprié pour des compagnies qui possèdent déjà d’autres plateformes connexes (téléphone mobile, montre intelligente, etc.). Il ne faut pas se retrouver piégé dans le processus simpliste de transposer votre application mobile à la télévision. En effet, TvOS offre, pour l’instant, des fonctionnalités limitées en termes d’interactions avec vos utilisateurs. Il serait beaucoup plus intéressant de saisir l’opportunité de cette nouvelle plateforme pour offrir à ces derniers une toute nouvelle expérience.
Malgré un lancement qui ne s'est fait que très récemment, la nouvelle plateforme d'Apple s'annonce déjà prometteuse. Le développement des applications de TvOS est encore très sommaire, mais va sans aucun doute grandement évoluer. Cette plateforme peut offrir une belle vitrine publicitaire et, surtout, peut vous amener à interagir directement avec vos utilisateurs, confortablement installés dans leur sofa. L’évolution de l’Apple TV sera donc à suivre de très près.