Lors du lancement de Siri, premier assistant personnel sur iOS, seuls les utilisateurs férus de technologie utilisaient réellement les fonctionnalités de l’assistant. Depuis, les usages ont évolués, la concurrence est arrivée avec Google Now et Cortana (l’assistant personnel de Microsoft) et chaque acteur redouble d’idées innovantes pour assister au mieux les utilisateurs dans leur vie quotidienne. Même Facebook a récemment annoncé les test de M, l’assistant personnel de Messenger. La course à l’intelligence artificielle est lancée!
Les gens utilisent-ils vraiment les assistants personnels?
Une étude menée par Thrive Analytics en 2014 aux États-Unis démontre que les assistants personnels sont désormais largement utilisés dans différentes situations et pour diverses raisons, surtout chez les utilisateurs les plus jeunes. Et les tendances semblent indiquer que ces chiffres ne vont pas cesser d’augmenter.
Le modèle d’assistant personnel pour les applications mobiles
Face à cette nouvelle tendance mobile qu’on ne peut pas ignorer, beaucoup d’entreprises font le choix de s’inspirer de ce modèle d’assistant personnel pour développer leurs applications mobiles. Ce modèle présente beaucoup d’avantages, quand il est bien réalisé. Il permet de réduire la friction et les interactions entre l’utilisateur et l’application. L’utilisateur évite ainsi toutes les difficultés liées à la navigation ou à l’interface utilisateur. « La meilleure interface, c’est quand il n’y a pas d’interface » confirme Jean-François Cartier, président de Samsao.
D’un point de vue stratégique, une application qui joue le rôle d’assistant permet de créer un lien fort entre l’utilisateur et l’application. Une relation presque intime se crée: l’application aide, accompagne, félicite, encourage elle devient un compagnon. L’utilisateur s’implique d’avantage et valorise énormément l’utilisation de cette application. Une application peut ainsi devenir votre styliste en fonction de la météo, le compagnon qui fait vos courses, qui vous aide à arrêter de fumer, qui organise vos fin de semaines, qui vous encourage à perdre du poids ou à apprendre le japonais.
Le domaine de l’intelligence artificielle ne cesse d’avancer et d’innover, puisque les assistants personnels apprennent de nos habitudes sur mobile. Aujourd’hui c’est une véritable opportunité qui se créé sur le marché des applications mobiles, à condition de maîtriser tous les aspect de création d’une application du design au développement en passant par la stratégie et le UI/UX.
Sources: emarketer