Viaconseil

Gestion de la relève interne : assurez la pérennité

par Viaconseil, le 5 octobre 2015


Il ne fait nul doute qu’en tant que dirigeant, vous avez tout à gagner d’avoir dans votre organisation les meilleurs talents tant pour aujourd’hui que pour le futur. Assurer la relève est certainement un enjeu majeur pour la pérennité de votre organisation, d’autant plus que selon l’Institut de la statistique du Québec, il y aura d’ici 2031, 250 000 personnes de moins en âge de travailler.

Mais, en quoi consiste la gestion de la relève exactement? Il existe différentes définitions, mais dans cette chronique, nous abordons ce concept comme le fait d’avoir les bonnes personnes dans les postes clés ayant une importance stratégique pour la croissance d’une organisation. Il s’agit également d’identifier et de développer des employés ayant le potentiel pour éventuellement obtenir ces postes clés.

Comment s’y prendre?

Identifiez vos besoins

La première étape est d’identifier quels sont les postes clés dans votre organisation. Plus précisément, demandez-vous quels postes influencent de manière importante les activités opérationnelles ou les objectifs stratégiques de votre organisation? Il est également important de déterminer quelles sont les compétences essentielles requises pour performer dans ces postes. De cette façon, vous pourrez ensuite vous assurer d’avoir en place les bonnes personnes possédant ces compétences.

Lors de cette réflexion, pensez non seulement à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Selon vous, afin d’assurer la croissance et la performance de votre organisation, quels seront les postes clés et les compétences essentielles nécessaires dans 1 an, 3 ans, 5 ans?

Faites l’inventaire des ressources disponibles

Faites un inventaire des employés que vous avez dans votre organisation, ainsi que de leurs compétences. Vous pourrez ensuite évaluer l’écart à court, moyen ou long terme entre les besoins de votre organisation et les ressources disponibles. Vous pourrez alors élaborer un plan d’action permettant de faire face aux écarts prévus, que ce soit par l’embauche de nouveaux employés ou par le développement de vos employés actuels.

Identifiez et développez les talents

Il y a certainement des employés dans votre organisation qui ne sont pas tout à fait prêts pour obtenir un poste clé, mais dont vous savez qu’ils ont le potentiel à moyen ou à long terme. Afin d’assurer la relève de votre organisation, il est important d’identifier ces personnes et de leur permettre de se développer pour qu’ils puissent éventuellement combler ces postes clés. En plus d’assurer la relève, vous augmenterez les chances que vos hauts potentiels demeurent dans votre organisation, car ils se sentiront valorisés et ils auront l’occasion de se développer sans aller chez vos compétiteurs.

Le développement peut se faire de différentes manières. Vous pouvez offrir à vos employés du coaching avec un coach formé et certifié en la matière. Vous pouvez également jumeler la personne avec un mentor plus expérimenté. Il est également possible d’assigner vos employés de façon temporaire à un poste ou un projet qui lui permettra d’évoluer. Vous pouvez aussi favoriser la mobilité interne(mouvement de l’employé vers un autre poste de façon permanente).

Faites un suivi de l’efficacité de vos démarches

Pour que vos efforts afin d’assurer la relève de votre organisation ne soient pas vains, assurez-vous de faire un suivi régulier. Est-ce que les démarches de développement portent fruit? Vos hauts potentiels développent-ils réellement les compétences qui sont nécessaires pour combler vos postes clés? Devez-vous réajuster le tir?

Cette chronique aborde la gestion de la relève à l’interne. Toutefois, il peut arriver que vous soyez à la recherche de talents à l’externe et même que vous souhaitiez aller à la recherche d’entrepreneurs qui désirent acheter votre entreprise. Restez à l’affût de notre prochaine chronique pour en apprendre davantage sur ce sujet!

-
Par Cynthia Martin, Consultante en ressources humaines chez VIACONSEIL et Catherine Fisette consultante en gestion et ressources humaines, coach certifiée chez VIACONSEIL


Hausse salariale: comment s’y prendre?

À lire maintenant

Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail
Mauvais coup médiatique: Anne Casabonne
Aux urnes, communicateurs!
Bons coups médiatiques: Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime
Cinq conseils pour rehausser l’expérience des portes ouvertes