Richard Leclerc (Publici-Terre)

Rire jaune pour le Jour de la Terre

par Richard Leclerc (Publici-Terre), le 3 mai 2015


Comme dans toute bonne campagne de marketing commercial, un des défis de la publicité sociétale, c’est d’attirer l’attention des publics cibles et de les faire réagir.

Alors, si on ne souhaite pas laisser une planète dégueulasse aux enfants, comment pouvons-nous attirer l’attention des parents et des grands-parents, pour la plupart grands pollueurs, à l’approche du Jour de la Terre, le 22 avril? En utilisant les mêmes codes qui attirent ce marché cible dans la période des Fêtes, à la veille de Noël.

L’agence Sid Lee a lancé un message qui pastiche une publicité commerciale pour vendre des peluches. Tout y est: beaux enfants, voix d’annonceur de produits «K-Tel» (désolé pour les plus jeunes, c’est un classique), musique avec chœur d’enfants, peluches à offrir en cadeau… sauf que très rapidement, on rit jaune!

Les Polluchons sont en effet des reproductions d’animaux qui en arrachent pas mal présentement. Les enfants qui les cajolent dans ce message en subissent directement les conséquences… ce qui ne laisse pas indifférent. Et, tant qu’à imiter une publicité commerciale, l’agence fait aussi la promotion de ces peluches qui sont en vente sous la forme d’un encan sur le site polluchons.jourdelaterre.org. Vous pouvez donc vous offrir le Polluchon noyé, le Polluchon taché ou le Polluchon étouffé. J’aime cet humour qui nous amène à réfléchir.

Parlant de réflexion, du Jour de la Terre et de cette planète à protéger, permettez-moi une petite montée de lait envers ces chers consommateurs qui trouvent intéressant d’acheter des voitures qui consomment plus d’essence parce que le prix à la pompe a diminué.

On constate en effet, depuis que le baril de pétrole tourne autour de 50$, que ça nuit aux ventes de voitures électriques ou hybrides… On ne comprendra vraiment jamais! On s’en va droit dans le mur et c’est ainsi que le consommateur moyen réagit? J’ai hâte de voir combien on amassera d’argent avec l’encan des Polluchons, mais je suis malheureusement certain qu’on sera très loin des profits des grosses cylindrées qui connaissent ces jours-ci un regain au niveau des ventes.

Causes? Toujours!
Richard Leclerc, concepteur-réalisateur


La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur

À lire maintenant

La création d’un événement des Fêtes unique, un levier de votre marque employeur
François Legault est sur TikTok. Qu’attendez-vous pour y être?
Coup médiatique: le Groupe Tanguay
Désinformation et menaces informatiques: l’intelligence artificielle au cœur des solutions
Pourquoi les villes et municipalités devraient-elles choisir WordPress?
5 astuces pour réussir votre marketing numérique pour OBNL
Bon coup médiatique: Hydro-Québec
Ergonomie 101
Quelles sont les règles à suivre pour vos événements des Fêtes?
Hausse salariale: comment s’y prendre?
Bon coup médiatique: la santé mentale
Évitez de vous brûler au travail