Amplifier les conversations autour des organisations, c’est donner la parole aux individus qui les composent, les dirigent, les soutiennent ou les critiquent. C’est aussi favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes, afin de partager les expériences, les idées, les problèmes et les solutions. C’est enfin promouvoir une culture de la transparence, de la responsabilité et de la participation, qui peut renforcer la confiance, la coopération, la croissance et l’innovation au sein des organisations.

Si vous voulez rendre votre organisation plus visible, attrayante et percutante, si vous souhaitez sensibiliser par rapport à un sujet donné, une cause, un produit, vous devez amplifier vos conversations avec vos publics. Mais comment créer et diffuser des messages engageants et pertinents qui trouvent un écho auprès de votre clientèle, de vos talents, de votre communauté et de vos parties prenantes? La réponse est simple: en faisant appel à la créativité collaborative.

Pourquoi la créativité collaborative est essentielle
La créativité collaborative est une approche qui s’appuie sur l’idée que l’innovation peut être améliorée lorsque plusieurs esprits, compétences et perspectives se réunissent pour travailler sur un projet ou un défi donné. Elle valorise la diversité des talents au sein d’un groupe ou d’une équipe, leur permettant de générer des idées, des solutions et des résultats, en partant du principe que la diversité, qu’elle soit culturelle, disciplinaire ou géographique, est une source de richesse. Les divergences d’opinions et d’approches sont encouragées et valorisées, car elles contribuent à élargir l’éventail des idées et à favoriser la prise de décisions éclairées.

Cette approche vise à créer un environnement propice à la libre expression des idées, à l’écoute active, à l’apprentissage mutuel et à la construction collective. Elle permet de co-créer des solutions qui correspondent à votre raison d’être, à votre ambition et à vos valeurs, et qui reflètent votre identité et votre culture uniques.

La communication doit changer
La créativité collaborative peut permettre de créer un lien plus fort entre les organisations et leurs publics, en les impliquant dans le processus de communication. Cela nécessite de changer de paradigme et de considérer les publics non plus comme des consommateurs passifs, mais comme des partenaires actifs. Cela implique également de respecter leur langage, leur culture, leur sensibilité et leur intelligence. C’est pourquoi les agences qui accompagnent les organisations doivent aller puiser dans le vocabulaire des cibles, afin de créer des messages adaptés, pertinents et efficaces. On peut écrire la plus belle des histoires, par le plus grand créatif du monde, elle ne touchera personne si elle n’est pas authentique. Cela peut signifier par ailleurs produire des campagnes moins «glamour», moins léchées, qui ne gagnent peut-être pas de prix auprès des jurys publicitaires, mais qui gagnent le cœur des gens. Qui ont de l’impact, pour vrai.

L’exemple de Fertilys
Parlons par exemple des cliniques Fertilys pour qui nous avons réalisé une campagne de sensibilisation sur l’infertilité avec les témoignages de vrai·es patient·es qui ont vécu le parcours, avec des histoires senties, remplies d’émotions et qui touchent les gens. Ça passait par le courage du Dr Miron (figure internationale en fertilité, il a fondé trois programmes de fécondation in vitro au Québec en 30 ans) et de son équipe à faire appel à l’authenticité et à ne pas avoir peur de parler des vraies choses, contrairement aux habitudes de l’industrie qui mise sur la promesse du bébé rêvé au bout du chemin. Pour y arriver, on a parlé à de vraies patientes dès le début, aux infirmières, aux médecins, aux embryologistes, aux réceptionnistes, pour comprendre leur vision, leur perception et ce sur quoi miser pour mieux communiquer. Toutes les parties prenantes ont fait partie du processus. Et cette campagne ancrée dans la créativité collaborative a donné des résultats concrets, de l’impact, à la fois en termes de perception par rapport à l’infertilité, d’empathie envers les personnes touchées, mais aussi en termes de fréquentation des cliniques.

Donc.
Pour mener des campagnes efficaces auprès de divers publics, il est essentiel d’adopter une approche de créativité collaborative. Cette approche permet d’enrichir le processus d’innovation et de création d’idées en impliquant les parties prenantes et les utilisateurs finaux dans la co-conception des solutions. Elle favorise une véritable résonance avec les besoins et les attentes des publics cibles, qu’ils soient internes ou externes à une organisation. Et elle le fait de manière humaine, en tenant compte des émotions, des expériences et des perspectives de chaque personne. Ainsi, les solutions développées, les orientations convenues, les idées inventées et les projets imaginés sont plus pertinents, plus adaptés et plus acceptables pour les individus qui en bénéficieront.

dada