Nous assistons à un important déclin des interactions avec les médias sociaux au cours des dernières années, notamment en raison de la désinformation, des utilisateurs toxiques et des bots qui y pullulent. Et les récentes audiences de la commission sénatoriale américaine sur le sujet sont bien loin d'améliorer la perception du public concernant ces plateformes. Ainsi, bon nombre d'entreprises devront repenser leurs stratégies de vente et de conversion en ligne au cours des prochaines années.
Apprenez-en plus sur le désengagement des utilisateurs sur les plateformes de médias sociaux et découvrez comment votre organisation peut s'adapter à cette tendance, qui est bien loin de vouloir s'estomper!
Le désengagement sur les médias sociaux en chiffres
Bien que toujours importante, l'influence des médias sociaux continuera de décliner au cours des prochaines années. De nombreuses données tendent d’ailleurs à le confirmer!
En effet, selon la firme Gartner, près d'un consommateur sur 2 limitera significativement ses interactions avec les médias sociaux d'ici 2025 en raison d'une baisse perçue de la qualité. Dan Gutter, chercheur chez Gartner, souligne pour sa part que seulement 20 % des internautes partagent encore des moments de vie sur Facebook en 2024.
Les données récoltées par la firme de recherche Forrester dans son rapport "Predictions 2024: Exploration Generates Progress" sont claires: la réputation des médias sociaux se dégrade dans le monde entier, ce qui explique en grande partie le déclin du niveau d'engagement sur les plateformes sociales.
L'intelligence artificielle: un des facteurs en cause
De la modération automatique du contenu, aux recommandations personnalisées, en passant par le ciblage publicitaire ou la création de visuels, l'intelligence artificielle (IA) a incontestablement redéfini notre manière d’interagir sur les médias sociaux, comme l'explique le magazine Forbes. Une telle montée en flèche de l'IA contribue toutefois de façon importante à l'exil des plateformes sociales.
Malgré la grande popularité de l'intelligence artificielle dans notre société, les utilisateurs n'ont pas encore pleinement confiance envers cette technologie, et c'est particulièrement vrai sur les médias sociaux! L'IA présente actuellement son lot de défis, de limites et de biais, générant beaucoup de questions éthiques et légales complexes. Plusieurs personnes craignent notamment de voir des entreprises, des organisations ou des instances gouvernementales utiliser l'IA pour les manipuler.
Découvrez d'autres façons d'utiliser l'IA pour faire des gains d'efficacité.
Comment s'adapter au désengagement sur les médias sociaux?
Précisons d'abord quelque chose d'important: les gens n'abandonneront pas les médias sociaux du jour au lendemain et y seront plutôt moins actifs. Plusieurs personnes auront aussi tendance à se tourner vers des plateformes davantage axées sur la messagerie et les vidéos, comme Messenger, Snapchat ou TikTok.
Selon HootSuite, une telle tendance entraînera une diminution importante du nombre de publications organiques pour les entreprises. Le nombre d'interactions personnelles sur les médias sociaux devrait néanmoins rester inchangé, surtout en ce qui concerne les messages privés. On le remarque notamment sur Instagram, où plusieurs utilisateurs et utilisatrices (majoritairement de la génération Z) se partagent du contenu dans des cercles plus fermés en utilisant des listes de contacts ou des comptes alternatifs.
Cette réalité constitue un défi pour les spécialistes du marketing social, qui auront plus de difficulté à suivre le niveau d'engagement envers une marque dans des messages privés. C'est toutefois une belle occasion de transformer la mission de vos médias sociaux et de les voir davantage comme une plateforme de service à la clientèle!
Miser sur de nouvelles formes de communication en 2024
Le désengagement progressif des internautes sur les médias sociaux ouvre la porte à de toutes nouvelles opportunités pour innover et sortir des sentiers battus en misant sur d'autres formes de communication, comme des outils de messagerie ou de vidéos! Mais avant de modifier votre approche de communication, assurez-vous d’abord de bien analyser le comportement des utilisateurs sur vos plateformes pour orienter vos stratégies.
Aucun doute: 2024 sera l'année des grandes décisions pour bien des organisations concernant l'avenir de leurs médias sociaux! Vos investissements sur les médias sociaux sont-ils adaptés au nombre de temps passé par votre clientèle cible sur ces plateformes? Il est plus que jamais temps de vous poser la question!