L’écriture épicène vise à promouvoir l’égalité des genres en évitant les stéréotypes et les biais dans le langage. Cette approche encourage l’utilisation d’un langage inclusif qui reconnaît et respecte la diversité des identités de genre. Il est particulièrement important de prendre le temps de respecter ce style d’écriture dans notre marketing, que ce soit sur le site web, dans les publicités, dans les publications de médias sociaux, etc.

Comprendre les bases de l’écriture épicène
Reconnaître les préjugés de genre dans le langage: Les stéréotypes de genre peuvent être intégrés dans notre langage de manière subtile. Par exemple, l’utilisation de termes masculins génériques ou de mise au masculin lorsqu’il y a du féminin et du masculin, renforce l’invisibilité des femmes et d’autres genres.

L’écriture épicène vise à inclure toutes les identités de genre de manière équitable. Cela implique d’utiliser un langage neutre qui ne favorise pas un genre particulier et qui reflète la diversité humaine.

Utiliser un langage inclusif
Le mieux est d’éviter l’utilisation de termes génériques masculins. À la place, optez pour des termes neutres comme «les personnes” ou «tout le monde» au lieu de «les hommes» ou «tous».

Utiliser des formulations alternatives est souvent la façon la plus simple de rédiger de façon épicène. Cette technique consiste à remplacer les mots qui renforcent les stéréotypes de genre par des termes neutres. Par exemple, remplacez «ceux qui le souhaitent» par «toutes les personnes qui le souhaitent». Ou encore remplacez «les étudiants» par «la communauté étudiante».

Éviter les pronoms genrés est aussi une bonne habitude à prendre. Utilisez plutôt des pronoms neutres comme «iel» ou «ielles» pour référer à des individus dont le genre n’est pas spécifié ou qui s’identifient en dehors de la binarité homme/femme.

Adapter votre style d’écriture
Si vous utilisez cette façon d’écrire, assurez-vous d’adapter toutes vos communications; que vous écriviez des articles, des rapports, des courriels ou des publications sur les réseaux sociaux, veillez à utiliser un langage épicène cohérent. Il sera sans doute nécessaire de sensibiliser les autres membres de votre équipe à l’importance de l’écriture épicène. Il sera alors utile de partager vos connaissances et d’encourager vos collègues à adopter des pratiques d’écriture inclusives.

Voici quelques exemples :
Non-épicène : Rabais pour les étudiants.
Épicène : Rabais pour les élèves, ou Rabais pour la communauté étudiante.

Non-épicène : Êtes-vous anxieux.seuse?
Épicène : Vivez-vous de l’anxiété?

Non-épicène : Un homme averti en vaut deux.
Épicène : Un humain averti en vaut deux ou Une personne avertie en vaut deux.

Non-épicène : Avis à tous!
Épicène : Avis important!

Non-épicène : Activité offerte aux citoyens de la ville de Brossard.
Épicène : Activité offerte aux personnes résidant dans la ville de Brossard.

Non-épicène : Tous mes collègues ont été avisés de la situation
Épicène : Toute l’équipe a été avisée de la situation.

Finalement, gardez en tête que c’est correct de commettre des erreurs. L’important est de faire de votre mieux et d’agir de façon à inclure toutes les personnes.

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