À l’écriture de cet article, certains membres de mon équipe ont cru que j’étais fou. Inciter les marques à créer moins? C’est prêcher contre notre paroisse non? La réponse: oui, mais.

L’information circule à une vitesse fulgurante et il est essentiel pour les marques de se démarquer non seulement par la qualité de leur contenu, mais aussi par leur capacité à générer un haut volume de contenu à travers différents formats, tout en gardant un contrôle sur les coûts.

Plutôt que de voir une pièce de contenu comme une entité unique et isolée, il est temps de l’envisager comme le point de départ d’une myriade d’opportunités. Chaque article de blogue, vidéo, photo ou infographie a le potentiel de se transformer et de s’adapter à différents formats et plateformes. Cette vision tentaculaire permet non seulement d’atteindre une audience plus large, d’augmenter votre portée organique, mais aussi d’exploiter au maximum le potentiel créatif et informatif de chaque investissement en création.

L’amplification du contenu n’est pas simplement une stratégie d’économie, c’est une approche réfléchie pour maximiser l’impact de chaque pièce de contenu créée. Imaginez qu’une seule initiative marketing puisse se transformer en dix pièces de contenu distinctes. Cette multiplication du contenu, loin d’être une dilution de qualité, est un moyen d’explorer différentes facettes d’une même idée, d’atteindre différents segments de votre audience et de renforcer votre message à travers divers points de contact. Prenons un exemple pour illustrer cette idée de façon concrète.

Chez Studio Kay, lorsque nous développons un épisode de La Grande Idée, on peut compter des dizaines d’heures de travail et plusieurs ressources impliquées avant et après l’enregistrement. Trouver les invités, faire un travail de recherche, une rencontre de préentrevue, les préparations techniques, l’enregistrement, le montage et j’en passe.

Ce serait dommage, qu’après tout ce travail, la seule pièce de contenu générée soit un épisode audio publié sur Spotify. Assurément, il doit y avoir un moyen d’amplifier notre message et de générer un maximum de contenu suite à une seule initiative. De façon pratique et tangible, voici comment on s’y prend:

Pièce 1 - Une capture d’écran pour annoncer que l’enregistrement vient d’être complété.
C’est l’occasion de présenter l’invité et de piquer la curiosité du public. L’investissement en temps est très faible et aucune ressource technique n’est requise.

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Pièce 2 - Une photo d’arrière-scène durant un enregistrement.
Votre audience aime avoir un aperçu des dessous de votre quotidien. N’hésitez pas à être généreux en ce sens et à les éduquer même sur le processus de création. Apprendre et comprendre est un besoin fondamental chez l’humain (on en discute dans une autre chronique)

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Pièce 3 - Une annonce officielle avec le titre de l’épisode.
Ici, on présente l’épisode d’un point de vue plus professionnel et officiel, tout en annonçant le sujet de conversation.

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Pièce 4 - Un teaser vidéo court avant la publication officielle.
Les vidéos courtes sont un excellent moyen de générer de la curiosité, de l’intérêt de et de bâtir un momentum juste avant le lancement d’un épisode ou de votre initiative.

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Pièce 5 - Publication sur YouTube en format vidéo.
Après avoir donné du contexte et bâti de l’excitation autour d’un épisode, c’est maintenant le temps de le publier en format long.

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Pièce 6 - Publication Apple Podcast, Spotify et les autres plateformes de podcast.
Le format long est souvent écouté de façon passive lors d’une marche, d’un entrainement ou sur la route, les plateformes de podcast sont donc pertinentes pour ce type de série.

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Pièce 7, 8 et 9 (et plus) – Les formats courts
Pour ceux qui ont manqué toutes les anciennes publications, ce n’est pas trop tard pour les engager et gagner leurs attentions. Nous passons ensuite à la création de 3 clips courts (parfois plus) en format 16 :9 pour LinkedIn et 9 :16 pour Instagram, Tiktok et les Youtube Shorts.

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Pièce 10 – Rédaction de blogue.
Certaines personnes aiment écouter, d’autres aiment voir et finalement, il y a ceux qui aiment lire. Chaque épisode est également converti en en article de blogue, de cette façon, nous donnons l’opportunité au plus grand nombre de personnes possibles de consommer notre contenu sous leurs formats préférés.

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Multipliez ceci par le nombre de plateformes de communication que vous exploitez (infolettre, réseaux sociaux, blogue, etc.) et vous voici avec 25 à 35 publications par initiative.

N’oubliez pas d’adapter selon la plateforme
La diversité des plateformes numériques offre une variété de façons de connecter avec votre audience, mais chacune de ces plateformes a ses propres règles, ses propres formats préférés et ses propres publics. Adapter votre contenu à chacune d’elles n’est pas une option, c’est une nécessité. Que ce soit en transformant un long article en une série de tweets, une présentation en une vidéo dynamique, ou une étude de cas en une publication interactive sur Instagram, l’adaptabilité assure que votre message atteint et résonne avec le plus grand nombre. Pour vous aider avec cet exercice, je vous conseille fortement le guide de création de contenu de Gary Vaynerchuk, How to make 64 pieces of content in a day.

Fréquence contre visibilité
Sachant que le contenu organique n’est vu en moyenne que par 2 à 5% de votre audience, la fréquence de publication devient un levier stratégique. Ne craignez pas de publier des variations de votre contenu fréquemment. Cette approche augmente les chances de capturer l’attention de votre public à différents moments et dans différents contextes, maximisant ainsi la visibilité et l’engagement.

L’amplification du contenu n’est pas seulement une stratégie d’efficacité; c’est une philosophie de communication qui reconnaît la valeur intrinsèque de chaque idée et de chaque création. En adoptant une approche tentaculaire, adaptable, et en reconnaissant le pouvoir de multiplication du contenu, les marques peuvent s’assurer de rester pertinentes, visibles, et engageantes dans un paysage médiatique en constante évolution.

Repenser votre stratégie de contenu sous cet angle peut transformer la manière dont vous connectez avec votre audience et maximiser votre impact avec chaque mot, chaque image, et chaque vidéo que vous partagez.