Récemment, j’ai eu le plaisir de parcourir les pages du nouveau livre de Gaëtan Namouric, Ce que vous avez à dire n’intéresse personne. Au-delà d’une mine d’astuces pratiques pour affiner notre art de raconter des histoires, un chapitre a capté mon attention.
Nous connaissons tous les niveaux de la fameuse pyramide de Maslow : besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance et d’amour, d’estime, et d’autoactualisation. Cependant, en 2014, la professeure Hael Skelsey Guest a mis en lumière des aspects méconnus de cette théorie. Maslow avait, en effet, identifié d’autres catégories de besoins, souvent omises dans la représentation de la pyramide que nous connaissons.
Le besoin d’apprendre et de comprendre
L’humain est animé par un désir intrinsèque d’apprendre. Dans toutes les facettes de sa vie, il est poussé par une soif de savoir, une envie d’autonomie, un besoin de prendre des décisions éclairées et un désir d’évolution.
Comment pouvons-nous transposer cette idée dans le contexte de la création de contenu pour les marques ? Admettons d’abord qu’en tant que marque, nos démarches marketing et publicitaires visent à capturer l’attention de notre public cible. Nous désirons être vus, entendus, proposer des solutions et être pris en compte dans les décisions d’achats de nos clients potentiels.
Face à l’avalanche de messages publicitaires, les consommateurs ne sont plus contraints de subir la publicité comme par le passé. Que se passe-t-il lorsqu’une publicité interrompt notre programme télévisé ? Nos téléphones deviennent nos refuges. Sur YouTube, l’apparition d’une publicité nous fait tous guetter le bouton « Passer l’annonce ».
C’est pourquoi, chez Studio Kay, bien que nous pratiquions encore la publicité traditionnelle pour certains besoins, nous encourageons vivement les marques à réfléchir à la valeur ajoutée que leur contenu peut offrir. Comment faire en sorte que les clients ne se contentent pas de ne pas « passer » notre contenu, mais qu’ils le recherchent activement, dans l’attente de nos prochaines publications ?
La méthode est simple en théorie, mais exige une stratégie approfondie. Pourquoi regarde-t-on les nouvelles ? Pour s’informer. Pourquoi suit-on un tutoriel sur YouTube ou une formation ? Pour apprendre. L’humain cherche à satisfaire des aspirations personnelles et professionnelles par l’éducation et l’information ou comme le dit si bien Maslow, il cherche à combler un besoin d’apprendre et de comprendre.
Par où commencer ?
La clé réside dans l’identification des points communs entre les valeurs de votre marque et les intérêts de votre audience.
Quelle est la mission de votre marque, sa tonalité, ses particularités distinctives, sont des questions que nous devrions fréquemment nous poser.
D’un autre côté, qui est votre public cible ? Quels sont ses centres d’intérêt, les sujets qui le passionne, ses aspirations personnelles et professionnelles, et comment pouvez-vous l’aider à atteindre sa meilleure version ? Ici, il s’agit d’aller au-delà du profil classique et superficiel (professionnels de 25 à 45 ans très occupé…), pour toucher des cordes sensibles qui vont vous permettre de connecter.
Prenons quelques exemples concrets de marques qui ont su se positionner pour satisfaire au besoin d’apprendre et de comprendre.
Plutôt que de se limiter à un contenu publicitaire traditionnel, via cette web série, IBM se positionne en tant qu’expert en intelligence artificielle, un sujet d’actualité qui résonne directement avec son public cible de professionnels en technologie de l’information, en programmation et en ingénierie.
Chez Studio Kay, nous avons identifié que notre audience, composé de productrices, de gestionnaires de marque, de directeur artistique et de professionnels en agence, s’intéresse au monde de la publicité, du marketing et des nouvelles technologies. Nous avons donc créé une plateforme québécoise de podcast qui traite de ces sujets en profondeur avec des experts du secteur, dans le but accompagner les professionnels dans leurs carrières et leur apporter de la valeur.
QuickBooks Canada – Start Your Business
Dans cette initiative, QuickBooks Canada vise à séduire les entrepreneurs en début de parcours. L’objectif est de les éduquer et de se positionner comme un expert en comptabilité d’entreprise, afin de gagner leur confiance et de devenir le premier choix lorsqu’ils sélectionnent un logiciel.
Comprendre et appliquer les principes de Maslow dans la création de contenu peut transformer radicalement notre approche marketing, en la rendant plus pertinente, plus engageante et finalement, plus efficace.