Grenier Recrutement

Faites avancer votre carrière

par Grenier Recrutement, le 26 mai 2022


Avez-vous parfois l’impression d’avoir du mal à progresser dans votre carrière ? Cela peut arriver à beaucoup de gens qui se sentent coincé·es, surtout lorsqu’il·elles occupent le même poste depuis de nombreuses années. Vous voyez peut-être les autres avancer, alors que vous semblez stagner dans votre position. D’un autre côté, peut-être que personne de votre organisation n’a été promue depuis un moment. Dans tous les cas, si vous souhaitez gravir les échelons de votre carrière, l’objectif est de le faire le plus tôt possible afin de pouvoir bénéficier d’un salaire plus élevé et d’un nouveau titre. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir cette promotion tant convoitée !

Élaborez un plan
Avant toute chose, il est important de faire un plan de développement de carrière et de s’y commettre. Cela vous aidera à cerner vos objectifs personnels et comment vous comptez les atteindre. Commencez par identifier vos priorités et où vous vous voyez dans un, cinq ou dix ans. À quoi ressemblerait votre journée de travail idéale ? Quels sont vos objectifs de carrière à long terme ? Par la suite, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous envisagez de les atteindre. Cela pourrait être en cherchant un nouvel emploi ailleurs. Vous pourriez aussi décider de progresser au sein de votre organisation actuelle. Assurez-vous de postuler pour des postes qui correspondent à vos aspirations.

Demandez ce que vous voulez
Si vous ne progressez pas aussi rapidement que vous l’aimeriez, il est peut-être temps de commencer à prendre l’initiative et à demander ce que vous voulez. La performance au travail ne vous ouvrira pas toujours des portes. Parfois, vous devez être plus direct·e et montrer à votre gestionnaire que vous êtes dévoué·e et que vous souhaitez gravir les échelons. N’oubliez pas de lui montrer comment vous ajoutez de la valeur à l’organisation — et soyez toujours prêt·e à négocier.

Développez votre réseau
Si vous envisagez de faire avancer votre carrière, il est essentiel de penser à bâtir et d’élargir votre réseau professionnel, qui pourrait éventuellement ouvrir les portes à de nouvelles opportunités. Il existe de nombreuses options pour nouer des contacts. Par exemple, vous pouvez assister à des événements de réseautage ou à des conférences, ou vous pouvez connecter sur les réseaux sociaux. LinkedIn reste l’une des meilleures options de réseautage en ligne, alors prenez le temps d’améliorer votre profil afin qu’il se démarque. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour rejoindre des groupes pertinents de votre secteur, réseauter avec d’autres et participer à des conversations en ligne. En plus de construire un réseau de contacts qui pourraient être des connexions favorables pour vous ouvrir des portes, il est primordial de les valoriser. De la sorte, vous construisez des relations qui peuvent durer longtemps.

Développez vos compétences
Une autre partie de l’avancement de votre carrière consiste à vous améliorer : n’arrêtez jamais d’appendre ! Cela signifie vous développer personnellement et acquérir de nouvelles compétences (soft et hard skills) afin d’améliorer vos performances. Vous pouvez aussi obtenir une nouvelle qualification ou suivre une formation qui vous permettra de vous démarquer. Certaines entreprises ont même des avantages comme le remboursement des frais de scolarité ou offrent de la formation en entreprise. Si tel est le cas, assurez-vous d’en discuter avec votre responsable ou aux RH.

Relevez de nouveaux défis
Montrer que vous êtes heureux·se de prendre plus de responsabilités et des projets plus stimulants est un excellent moyen de progresser au sein de votre entreprise actuelle. Dites oui aux choses qui vous font peur. Mettez-vous constamment au défi et permettez-vous de devenir meilleur·e et d’apprendre de nouvelles choses. Vous mettre au défi pourrait vous surprendre — peut-être que vous réussirez des choses auxquelles vous ne pensiez pas pouvoir faire.

Travaillez votre confiance
Parfois, la compétence seule ne suffit pas pour se démarquer. Il faut aussi être confiant·e. Soyez confiant·e, tout en étant humble dans tout ce que vous faites. C’est l’un des conseils qui vous sera utile partout. Avoir un niveau de confiance élevé aide à renforcer vos compétences en communication et les gens écoutent davantage les orateurs·trices confiant·es. Toutefois, soyez humble et acceptez que vous n’avez pas réponse à tout et que vous avez droit à l’erreur.

Demandez de l’aide
Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais un signe de la volonté d’apprendre des choses. Demander de l’aide signifie que vous grandissez et développez vos compétences. Cela peut également montrer votre volonté de collaborer avec d’autres personnes.

Adoptez une attitude positive
Enfin, avoir une attitude positive fera de vous quelqu’un avec qui les gens auront envie de travailler. Avoir de bonnes compétences en relations humaines est un moyen incroyable de montrer que vous seriez un·e excellent·e candidat pour une promotion. Être proactif·ve est une habitude positive extrêmement importante à adopter. Plutôt que de vous plaindre ou d’être négatif·ve, essayez de montrer que vous êtes dévoué·e.

bureau


Comment désamorcer un conflit?

À lire maintenant

Voici 15 conseils pour améliorer la santé de votre blogue en B2B
TikTok: 16 trucs et astuces pour optimiser son profil
Gestionnaire et stressé·e?
Regard vers le futur: quelles seront les plateformes sociales de demain?
Reprendre le contrôle, une application à la fois
«Consommons-nous» les employeurs?
L’immobilier, une affaire de connexions humaines
​​Précrastiner, aussi problématique que procrastiner
Les Tops médiatiques de janvier à juin 2022
Dites adieu à la procrastination avec le «time blocking»
La pénurie de main-d'œuvre frappe aussi le secteur événementiel
Avez-vous pensé au «ré-onboarding» de vos troupes ?