Pierre Gince, PRP, ARP

District 31: une démonstration réussie de «Storytelling»

par Pierre Gince, PRP, ARP, le 4 avril 2022


Chaque deux semaines, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

Parmi les différentes émissions de télévision qui quitteront prochainement l’antenne, les médias traditionnels parlent beaucoup plus de District 31 que des autres. Et, les médias sociaux sont pris d’assaut par énormément de « fans » finis. Pourquoi ?

Tout simplement parce que, depuis le premier jour, l’auteur Luc Dionne et la productrice Fabienne Larouche ont positionné District 31 dans l’actualité comme une histoire qui allait être construite sous nos yeux. Dans nos vies, aussi.

Et, vous verrez : ce texte aurait pu s’intituler « Le Storytelling pour tous », puisqu’il démontre que cette technique fait très souvent la différence dans le rayonnement des entreprises, des organisations, des marques et des personnalités.

District 31
Source du visuel : Radio-Canada

LE SUCCÈS DE LA MÉDIATISATION DE DISTRICT 31 SE RÉSUME EN UN MOT :
« STORYTELLING ».

La valeur ajoutée du « Storytelling »
Dans un blogue de 2012 demeuré d’actualité et intitulé Il était une fois le storytelling, publié dans le Grenier, Aurélie Ponton rappelle que cette technique — que je considère platement traduite « communication narrative » — consiste à mettre en récit les différents messages que souhaite émettre une marque auprès de sa clientèle cible, et qu’elle est très populaire auprès des spécialistes en marketing.

Aurélie insiste sur le fait que les histoires constituent du « matériel communicationnel à teneur hautement virale » et qu’elles inspirent et motivent différents publics, notamment en politique et dans les communications d’entreprises. Une clé de réussite : faire plus appel aux émotions qu’à la raison, tout en s’en tenant à la vérité.

Raconter d’excellentes histoires, ça s’apprend !

Le « Storytelling » n’est pas une chasse gardée… Il y a déjà plusieurs années que les spécialistes des communications internes et externes en ont également fait une spécialité.

LES COMMUNIQUÉS D’UNE AUTRE ÉPOQUE ONT ÉTÉ TRÈS SOUVENT REMPLACÉS PAR DES HISTOIRES COURTES, CLAIRES ET PERSONNALISÉES.

Ainsi, dans les entreprises et organisations de toutes sortes, tout comme dans les cabinets de relations publiques, le « Storytelling » fait très souvent partie du quotidien — depuis le début de la pandémie en particulier.

Il existe des formations sur mesure. Et, on l’enseigne même à l’université !

Sur son blogue, mon collègue Guy L’italien a profité du contexte du déconfinement pour inciter ses étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke à présenter des arguments détaillés liés à l’utilisation du « Storytelling ». Un survol de ce contenu démontre qu’une excellente relève se pointe à l’horizon !

Le « Storytelling » est à votre portée
Il n’y a pas que les sujets vedettes de la télé qui permettent de se démarquer. Regardez attentivement les reportages sur les entreprises, les organisations et les marques, et vous constaterez qu’ils ont très souvent fait l’objet de « storytelling ».

FTQ
Partout au Québec, le Fonds de solidarité FTQ met de l’avant l’histoire d’entreprises qu’il appuie.
Source du visuel : InformeAffaires.com

District 31, ou l’art du long crescendo…

LUC DIONNE ET FABIENNE LAROUCHE MAITRISENT L’ART DU « STORYTELLING », À LA FOIS DANS LEURS SCÉNARIOS ET… AVEC LES JOURNALISTES.

Ainsi, ça fait plusieurs mois que la date butoir du jeudi 21 avril 2022 est connue comme étant celle où le Commandant Chiasson fermera définitivement la lumière du 31… et que le crescendo médiatique bat son plein !

District 31 2
Au cours des dernières semaines dans les médias traditionnels, District 31 (2 938 retombées) a été énormément plus médiatisée que d’autres émissions telles L’échappée (231) et L’homme qui aimait trop (34).
Source du visuel : Cision

 

District 31 3
L’omniprésence de la marque District 31 sur Twitter — tant par ses artisans que le public — est très impressionnante !
Source du visuel : Cision

District 31_4
Score de performance de 145 %.
Source du visuel : lesoleil.com

D’une entrevue à l’autre, ils parviennent encore à faire monter l’intérêt des « fans », mais… sans jamais donner d’indices sérieux quant à l’issue. Même les chroniqueurs les plus influents — tels Richard Therrien — sont résignés… et emballés !

 

District 31_5Plusieurs artisans ont profité de la popularité de l’émission pour la promouvoir sur leurs médias sociaux, notamment Dan Bigras. Ici, un score de réputation de 90 % pour District 31.
Source du visuel : Facebook

Autre élément important — et il s’applique à la gestion de toutes les organisations : le sentiment d’appartenance à l’équipe de District 31 est à ce point solide qu’il n’y a à peu près aucune chance qu’il y ait une fuite sur le « punch » de la finale… Ceci constitue la meilleure preuve de respect envers le duo Dionne-Larouche.

District 31_6
Dernière journée de tournage. Luc Dionne et les producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau ont rencontré l’équipe. Selon Mesure Média, le reportage du magazine 7 jours du 27 mars dernier a généré un score de performance de 140 % à la marque District 31.
Source du visuel : 7 jours

 

District 31_7
Les mots-clés les plus populaires sur Twitter.
Source du visuel : Cision

À retenir :

  • Le « storytelling » fera la différence dans le rayonnement de tous !

Femmes inspirantes et réputation

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau