Grenier Recrutement

La formation professionnelle: un atout!

par Grenier Recrutement, le 1 mars 2022


Les organisations ont tout intérêt à former leurs salarié·es. C’est d’ailleurs de bonnes pratiques de gestion (et de stratégies de gestion du risque) à adopter. Aux premiers abords, la formation professionnelle peut paraître contraignante pour toute entreprise en raison des investissements qu’elle implique : pilotage des ressources, temps de travail affecté aux apprentissages, coûts pédagogiques… Mais en vrai, il s’agit d’une occasion à ne pas manquer ! Investir dans la formation de vos troupes rapporte de considérables avantages pour l’essor de votre organisation.

Contrer l’obsolescence des compétences
Il faut se rendre à l’évidence : le savoir-faire d’hier a changé, celui d’aujourd’hui n’aura plus la même pertinence demain et ainsi va la vie. Afin de contrer la perte des compétences techniques liées au savoir-faire, qu’on appelle « hard skills », vous vous devez d’assurer le développement des compétences en continu de vos employé·es. En misant sur des formations, vous pourrez ainsi mieux identifier les savoir-faire présents, manquants et ceux à perfectionner de sorte à avoir un meilleur contrôle sur l’obsolescence des compétences. De plus, en encourageant le développement de vos équipes, vous vous assurez d’un niveau de compétitivité accru face à la concurrence. Voilà une belle façon de démontrer à votre personnel qu’il est important pour vous et pour la pérennité de votre entreprise.

Personnel engagé
L’apprentissage via des formations ou des certifications ouvre de nouvelles perspectives concernant l’évolution professionnelle de vos équipes. L’une des meilleures façons de se sentir impliqué et motivé au travail est de se sentir valorisé. Et la formation en entreprise se veut valorisante pour les salarié·es. Ce fort engagement de vos troupes vous sera bénéfique à long terme, puisque les talents seront plus enclins à rester au sein de votre organisation — réduisant ainsi le taux de roulement.

Maintenir la performance
Le développement des compétences est une opportunité pour votre personnel de hausser son niveau d’efficacité et de se perfectionner. En vous engageant à former vos équipes, la performance de ces dernières sera grandement améliorée, et ce, à plusieurs niveaux. Développement des innovations ? Améliorations des processus ? Optimisation de la productivité ? Ce ne sont là que quelques exemples des avantages qu’offre la formation.

Favoriser la formation à l’interne
Alors, quelles sont les options de programmes de formation qui s’offrent à vous ? Tout d’abord, il y a différents styles d’apprentissage et chacun·e répond à des stimuli différents, que ce soit par la vue, l’audition, la lecture, le cinétique (apprendre en accomplissant des tâches physiquement). En vous adaptant aux styles de tous·tes, c’est-à-dire en utilisant autant des supports d’apprentissages visuels, audibles, écrits et tangibles, vous donnerez la chance à vos équipes d’élargir leurs connaissances. Cela se traduira par une main-d’œuvre satisfaite qui rapportera des avantages non négligeables à votre organisation. Que ce soit en intégrant l’apprentissage dans un plan de carrière, en encourageant de suivre des cours pour obtenir une certification ou en favorisant le mentorat, engagez-vous à favoriser la formation auprès de vos équipes. En stimulant l’apprentissage dans votre organisation, vous vous assurez que vos employé·es disposent des connaissances et des compétences utiles pour relever tous les défis !

formation


L’anglais: un must pour développer sa carrière

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau