Grenier Recrutement

Comment mettre en œuvre l’intrapreneuriat?

par Grenier Recrutement, le 3 février 2022


Offrir à vos employés les moyens de s’approprier leur rôle et leurs responsabilités est un excellent moyen d’encourager une culture de l’innovation au sein de votre organisation. C’est pourquoi le concept d’intrapreneuriat pourrait être une méthode efficace afin de stimuler la croissance et faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?
L’intrapreneuriat est un système qui permet aux employés d’agir comme des entrepreneurs au sein d’une organisation existante. Un intrapreneur est une personne qui assume la responsabilité de transformer une idée ou un produit final rentable grâce à une prise de risque affirmée et à l’innovation au sein de sa propre organisation, et ce, peu importe le domaine dans lequel elle se trouve — marketing, finance, RH. Partageant souvent les mêmes qualités que les entrepreneurs, les intrapreneurs ont tendance à se retrouver à la tête d’un service ou à constamment développer de nouveaux processus. Autrement dit, ces types de personnes cherchent à élever le niveau du groupe.

L’intrapreneuriat peut aider à identifier et à résoudre des problèmes, développer de nouveaux produits ou services et même créer de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux départements au sein de votre entreprise. Autrement dit, il s’agit d’apporter une vision entrepreneuriale à votre entreprise, d’encourager vos employés à penser, à agir et à créer comme s’ils étaient des entrepreneurs.

Quels sont les avantages d’encourager l’intrapreneuriat ?
Il existe de nombreux avantages de l’intrapreneuriat à considérer, non seulement pour l’intrapreneur lui-même, mais pour l’organisation. Favoriser un esprit intrapreneurial peut aider à stimuler l’engagement et la productivité des employés. Bien que certains rôles ne soient pas adaptés à l’intrapreneuriat (certaines personnalités peuvent ne pas se sentir à l’aise avec un niveau de responsabilité accru), de nombreux employés exposés à une culture d’intrapreneuriat s’épanouiront.

Le processus d’intrapreneuriat peut mener à une innovation significative au sein de votre entreprise, ce qui pourrait avoir un impact considérable sur vos résultats. Par exemple, de nombreux produits qui sont devenus de grands succès ont été créés par des intrapreneurs. Nous n’avons qu’à penser aux marques Apple et Sony. Offrir à votre équipe les outils et la liberté de gérer essentiellement leurs propres entreprises au sein de votre organisation peut mener à d’incroyables résultats !

Comment créer une culture intrapreneuriale ?
Favoriser une culture intrapreneuriale, c’est encourager la prise de risque. Il est également important de donner aux employés la possibilité de s’amuser et d’innover, plutôt que de seulement les occuper avec leur travail quotidien. Afin de garantir que les ressources nécessaires soient toujours disponibles pour les employés qui souhaitent innover, vous pouvez également réserver un budget pour les initiatives intrapreneuriales.

Caractéristiques de l’intrapreneur à surveiller
Comme mentionné un peu plus tôt, il faut se rappeler que l’intrapreneuriat n’est pas pour tout le monde. Il convient mieux aux startups, puisque les équipes sont plus petites et tout le monde est motivé et autonome. De plus, certaines personnes ne sont tout simplement pas adaptées pour être des intrapreneurs. Plus prudentes, leur performance au travail pourrait en souffrir si vous les encouragez à adopter une approche plus intrapreneuriale. Favoriser une culture de l’intrapreneuriat ne consiste pas nécessairement à créer des intrapreneurs, mais plutôt à les découvrir en embauchant les bons talents. La meilleure façon d’inspirer et d’encourager un esprit intrapreneurial chez les membres de votre équipe est de recruter des talents qui ont déjà cette passion. Recherchez des candidats autonomes et ambitieux qui s’épanouiront dans un environnement non traditionnel. Une expérience de prise d’initiative, une passion pour l’industrie et des idées sur la façon d’améliorer l’entreprise indiquent que vous avez un talent à l’esprit intrapreneurial (ou en devenir).

En trouvant des personnes avec ce genre de compétences, vous pourrez peut-être insuffler un esprit intrapreneurial au sein de votre organisation. Encouragez-vous vos employés à fonctionner comme des mini-entrepreneurs ?

intrapreneuriat


Avez-vous l’esprit intrapreneurial ?

À lire maintenant

Les avantages de la conciliation famille-travail sur la marque employeur
Ne dites que la vérité en entrevue
Softs skills recherchés
Femmes inspirantes et réputation
Sauriez-vous reconnaître une diète déguisée?
L’audit marketing numérique et stratégique B2B, c’est primordial!
Vaut mieux en rire qu’en pleurer
Test psychométrique et recrutement?
Motiver ses troupes
«Détaboutiser» la santé mentale entreprise
Une série questionne l’équilibre travail-vie perso
5 stratégies écoresponsables à adopter au bureau