Pierre Gince, PRP, ARP

Les Tops médiatiques de la 2e moitié de 2021

par Pierre Gince, PRP, ARP, le 20 décembre 2021


Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

À la suite des Flops médiatiques de la semaine dernière, terminons l’horrible année 2021 en beauté… avec les Tops médiatiques de l’équipe de Mesure Média :

Hydro-Québec

Sources des visuels : Hydro-Québec, Le Devoir, Tennis Canada, TVA Sports

Leylah Fernandez + Félix Auger-Aliassime
Comment, après avoir perdu des matchs cruciaux aux US Open, Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime sont-ils devenus des gagnants ?

Tout simplement en touchant le cœur, en faisant en sorte que le public soit fier et s’identifie à eux.

Félix a atteint la demi-finale et Leylah, la finale. Puis, les deux jeunes vedettes québécoises du tennis ont foulé le tapis rouge du Met Gala de New York avant de rentrer à Montréal sur les ailes de leur nouveau commanditaire commun : Flair Airlines.

En 2021, Félix et Leylah ont entrepris une importante montée : d’abord dans l’actualité, puis dans le cœur des gens de plusieurs générations — ce qui leur a tracé la voie vers des marques qui leur offrent maintenant des sommes sans doute substantielles pour avoir le privilège de se coller à leur authenticité.

Tennis

Selon Mesure Média, l’entreprise d’Edmonton a enregistré un gain de réputation de 140 % grâce à cette seule retombée.
Source du visuel : The Gazette

L’AUTHENTICITÉ NE S’ACHÈTE PAS, ET NE S’ENSEIGNE PAS NON PLUS. MAIS… ÇA SE MONNAIE !

La santé mentale
Jamais les médias n’ont tant parlé de santé mentale ! Comme avancée dans la société, c’est un pas de géant en une décennie à peine…

Bell avait surpris en créant Bell cause pour la cause et elle était bien seule… Depuis, d’autres grandes entreprises telles Sun Life sont entrées dans la danse, sans compter les sorties publiques de Simone Biles et Jonathan Drouin, notamment, qui ont fait preuve d’une grande humilité qui a contribué à l’acceptation sociale de cette réalité.

Bell

Dans le Journal de Montréal, le score de performance de Jonathan Drouin a été de 145 %.

Nous sommes loin de l’époque où, chez le Canadien, Yvon Lambert disait : « Quand ça allait mal, on prenait deux Aspirine et une bière et on jouait le lendemain ! ».

Sophie Brochu et Hydro-Québec
Voulez-vous suivre un cours de communication très efficace en moins de 30 minutes ?

Rien de plus facile : visionnez l’entrevue accordée par la PDG d’Hydro-Québec, Sophie Brochu à l’émission Tout le monde en parle du 3 octobre dernier, et tapez « Sophie Brochu » et « Hydro-Québec » dans les moteurs de recherche et les réseaux numériques.

Sophie Brochu

Source : Tout le monde en parle

Ce que vous y constaterez est évident : la qualité et l’efficacité du travail en communication, ce n’est jamais le fruit du hasard…

IL EST ÉVIDENT QUE SOPHIE BROCHU A VOULU DONNER UN « ÉLAN du 21e siècle » AUX COMMUNICATIONS INTERNES ET EXTERNES D’HYDRO-QUÉBEC, ET QU’ELLE Y JOUE UN RÔLE-CLÉ.

Un monde municipal revampé
Femmes, jeunes, nouveaux venus : les élections municipales ont amené un lot de changements à la mairie des petites et grandes villes du Québec.

Quasi inconnu un an plus tôt, Bruno Marchand a triomphé à la mairie de Québec au cours d’une soirée électorale rocambolesque où son adversaire, Marie-Josée Savard, avait pourtant été déclarée élue par les grands réseaux de télé…

À la tête de Montréal, Valérie Plante a prouvé que son premier mandat n’était pas un accident de parcours et qu’il est possible de « diriger Montréal avec le sourire » !

Les citoyens de Longueuil et Laval ont aussi choisi deux maires de la génération « Y » : Catherine Fournier et Stéphane Boyer. Et que dire de la nouvelle mairesse de Chapais, Isabelle Lessard, âgée de 21 ans !

municipal

Selon Mesure Média, le score de réputation de la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, est de 108 % et celui de son homologue de Laval, Stéphane Boyer, de 90 %.

Source du visuel : Marie-France Coallier, Le Devoir

Tous les athlètes du Québec qui ont participé aux JO
Bien sûr, les performances des athlètes québécois aux Jeux olympiques de Tokyo ont fait plaisir. Mais, d’autres éléments complémentaires ont aussi retenu l’attention.

Il y a eu, entre autres :

  • l’entrainement de la médaillée d’or en haltérophilie, Maude Charron, dans le garage de son père à Sainte-Luce
  • les deux médailles de Laurence Vincent-Lapointe, deux ans après être parvenue à renverser le résultat d’un test antidopage positif
  • la demande en mariage faite à la médaillée Jennifer Abel, en direct à l’aéroport à son retour, à la suite de ses 4e et derniers JO. À l’automne, la plongeuse a aussi annoncé sa retraite tout en dévoilant qu’elle était enceinte.

C’est par dizaines que l’on compte les retombées portant sur Laurence Vincent-Lapointe. Selon Mesure Média, le score de réputation de celle-ci est de 118 %.

Au-delà de la couleur des médailles, c’est surtout le vécu des athlètes qui nous a touchés.

Ni Top, ni Flop…

Journée de la réconciliation 
Malheureusement pour une raison d’une tristesse inqualifiable — les découvertes de cadavres d’enfants — mais aussi pour de bonnes raisons, les médias n’ont jamais tant parlé des Premières nations.

C’EST LOIN D’ÊTRE PARFAIT, MAIS… AU MOINS, LES MÉDIAS PARLENT DE PLUS EN PLUS DES PREMIÈRES NATIONS !

Coup sur coup, le Canada mise aussi sur deux personnes à des postes-clés issues des Premières nations : la Gouverneure générale Mary Simon et la Sénatrice Michelle Audette.

La Journée de la réconciliation a toutefois donné lieu à quelques déficits de réputation. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui avait pourtant décrété cette journée de commémoration et de mémoire, a plutôt profité du congé pour aller se reposer dans une luxueuse maison sur une plage de Tofino, en Colombie-Britannique. Des vacances décriées aux quatre coins du pays… 

Un « ministre des Nordiques » !
Depuis que le premier ministre François Legault a ajouté la responsabilité de « ministre des Nordiques » à son collègue des Finances, Éric Girard, la couverture médiatique a été essentiellement positive à Québec, et surtout négative dans les autres marchés du Québec.

Nordiques

La tonalité est très variable à ce sujet. Ici, le score de performance accordée au gouvernement du Québec est de 78 %.

Sur ce, nous vous souhaitons une formidable année 2022 !


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