Tous les lundis, le président de Mesure Média, Pierre Gince, présente un Bon coup médiatique récent ou… un Mauvais coup !

Depuis le début de l’été, quels sont les principaux déficits de réputation qui ont marqué — pour le meilleur ou le pire — certaines organisations, marques et personnalités ?

En voici six qui ont été choisis par l’équipe de Mesure Média :

CH
Sources des visuels : Ivanoh Demers (Radio-Canada), LaPresse.ca, Air Canada, Club de hockey Canadien

Air Canada et le français
Il aurait été très instructif de pouvoir s’inviter dans les bureaux de la haute direction d’Air Canada — comme une mouche qui se faufile — afin d’écouter les arguments qui ont penché, dès le départ, en faveur de la décision du président : aller s’adresser en anglais seulement à un parterre de gens d’affaires, à Montréal, en 2021.

L’ÉVALUATION DU RISQUE EST INSTRUCTIVE : PARLER ANGLAIS À 300 PERSONNES QUI NE S’OPPOSERAIENT PROBABLEMENT PAS VS UN DÉFICIT DE RÉPUTATION FACILE À ANTICIPER DE PLUS DE 2 MILLIONS $ DANS LES MÉDIAS ?

Air Canada
Source du visuel : radio-canada.ca

Denis Coderre et la transparence
Ministre flamboyant au gouvernement du Canada, Denis Coderre s’était autoproclamé « The new Sheriff in Town » lorsqu’il a été élu maire de Montréal en 2013… avant de se faire mettre de côté par l’électorat.

LES MÉDIAS TRADITIONNELS ET SOCIAUX CARBURENT AUX DÉCLARATIONS ET IMAGES FORTES — CE QUI N’A PAS MANQUÉ EN 2021 AVEC DENIS CODERRE !

Reconnu jadis comme un communicateur au-dessus de la moyenne, Denis Coderre donne l’impression qu’il n’a pas réalisé que nous avons changé de siècle…

Denis Coderre
Selon Mesure Média, le déficit de réputation pour Denis Coderre découlant de « l’affaire du cellulaire » — une photo prise par un citoyen à une intersection — lui a généré un déficit de réputation moyen de -140 % sur -200 %.
Source du visuel : journaldemontreeal.com

Ainsi, dans un passé pas si lointain, des décisions prises uniquement par un chef étaient synonymes de force (ex : un couvre-feu dans les parcs à 20 h). Aujourd’hui, elles sont associées à des leaders qui ne respectent pas leur équipe. Tout comme le temps de réaction lorsque survient une erreur (M. Coderre a mis trois jours avant de commenter — en louvoyant — « l’affaire du cellulaire »).

Le CH dans les montagnes russes !
Depuis plus de 110 ans, la réputation du Club de hockey Canadien constitue un actif intangible. Elle est multifacette puisqu’elle touche à la fois :

  • l’équipe sur glace
  • l’équipe hors glace (l’entreprise privée)
  • l’employeur des joueurs et du personnel administratif
  • le citoyen corporatif (les cliniques de sang, les patinoires bleu blanc rouge, etc.)

Les amateurs du CH sont capables de passer rapidement d’un extrême à l’autre. Ainsi, sa réputation est passée du zénith, en juin dernier, à une descente abrupte lorsque le Canadien a fait de Logan Mailloux — une recrue au talent indéniable condamné pour diffusion d’une photo prise lors d’une relation sexuelle — son premier choix au repêchage.

S’en est suivi l’interminable saga du contrat de Marc Bergevin… le pire début de saison de l’histoire de l’équipe… et le récent coup de balai.

CH
Selon Mesure Média, aucune retombée médiatique depuis juillet 2021 portant sur Logan Mailloux n’a généré de gain de réputation — pour l’athlète ou l’équipe. Ici, des déficits de réputation de — 25 % pour le CH et de — 40 % pour Mailloux.
Source du visuel : TSN

Les anti-vaccins Anne Casabonne et Guillaume Lemay-Thivierge
Alors que le passeport sanitaire entrait en vigueur en septembre, Anne Casabonne a publié sur Facebook une charge contre les vaccins, affirmant que « c’est de la grosse m… ».

Quelques jours plus tard, c’était au tour de Guillaume Lemay-Thivierge de diffuser une vidéo dans laquelle il disait attendre un vaccin québécois avant d’aller de l’avant.

Les deux comédiens ont pris — probablement sans trop s’en rendre compte — un très gros risque : celui de s’isoler de lucratifs contrats comme comédien, animateur et ambassadeur de marques. D’ailleurs, les pharmacies Accès-Pharma ont rompu tout lien avec Anne Cassabonne, et Hyundai a fait de même avec Guillaume Lemay-Thivierge.

 

Vaccin
Selon Mesure Média, cette retombée a généré un déficit de réputation de -150 % à Anne Casabonne.
Source du visuel : journaldemontreal.com

Si c’était à refaire, les deux comédiens pèseraient-ils sur le bouton « envoyer » afin de diffuser leurs messages anti-vaccin ? Pas sûr…

Crise de transformation et Pied de cochon : le porc en eaux troubles
Au cours des derniers mois, la réputation du porc a été « dépecée » dans les médias québécois.

D’abord, un conflit très médiatisé a opposé, durant plus de quatre mois, Olymel et ses travailleurs de l’usine de Vallée-Jonction. L’un et l’autre ont perdu au « Tribunal de l’opinion publique ». Ce sont plutôt Les éleveurs de porcs du Québec qui ont su tirer leur épingle de jeu — en défendant continuellement le bien-être animal — et le ministre du Travail, Jean Boulet, qui s’est démarqué comme négociateur.

De son côté, le restaurant Le pied de cochon a généré un important déficit de réputation après qu’une offre d’emploi pour un chef — au salaire minimum — ait été publiée. Contrairement au chroniqueur Pierre-Yves McSween qui a pris la défense du resto de Martin Picard, plusieurs médias ont fait valoir qu’un cuisinier était mieux payé chez McDonald’s

Pied de cochon

Selon Mesure Média, de nombreuses retombées telles celle-ci ont généré des déficits de réputation de -125 % à la marque Pied de cochon.
Source du visuel : LaPresse+

L’éléphant de 10 milliards $
En 2021, le projet d’un 3e lien sous le fleuve, entre Québec et Lévis, a beaucoup monopolisé l’opinion publique !

La couverture des nouvelles a été abondante, et les commentateurs se sont prononcés continuellement sur le sujet : ce tunnel est-il encore nécessaire avec le télétravail qui semble implanté pour longtemps ? Quels seront les impacts sur l’environnement ? est-il acceptable que la région de Québec ait droit à un lien cinq fois plus cher que le nouveau Pont Champlain ? Etc.

Les parlementaires à Ottawa et à Québec, les élus municipaux et les citoyennes et citoyens se sont également beaucoup prononcés — très souvent avec émotion — dans les médias sociaux et traditionnels.

Pont Champlain
Source du visuel : Ygreck, Journal de Montréal

Le premier ministre François Legault et de très nombreux intervenants ont pris fait et cause en faveur ou contre ce 3e lien… et ce n’est pas fini !

Sur ce, rendez-vous la semaine prochaine pour notre sélection des Tops médiatiques