Grenier Recrutement

Le charme discret du retour au bureau

par Grenier Recrutement, le 14 février 2022


Votre organisation propose-t-elle un modèle hybride maintenant que la pandémie est (presque, espérons-le) derrière nous ? Que restera-t-il du télétravail ? Avec le confinement et les mesures de distanciation sociale, force est d’admettre que la majorité des télétravailleurs se sont accoutumés à travailler dans le confort de leur chez-soi. Les personnes en recherche d’emploi visent entre autres les organisations qui offrent la flexibilité des avantages du télétravail : puissant outil de recrutement et de rétention des talents, alors que de nombreux dirigeants d’entreprise apprécient les avantages d’avoir des employés au bureau. Donc, comment faire pour ramener les salariés en présentiel, raviver la camaraderie et rétablir les liens ?

Avez-vous dit bénévolat ?
Aidez les employés à surmonter toute réticence à retourner au bureau en leur donnant une raison valable de retourner en présentiel. Pourquoi ne pas organiser une activité de bénévolat corporatif, comme un événement de préparation de repas d’entreprise qui sert aussi d’activité de consolidation d’équipe ? Besoin d’idées ? La Fondation du Dr Julien accueille des groupes corporatifs pour des événements de teambuilding comme la brigade de cuisine, la distribution d’effets scolaires, ou bien la Guignolée du Dr Julien. Centre alimentaire et communauté intergénérationnelle, Santropol Roulant prépare des repas et les livre aux gens dans le besoin. Toujours à la recherche de petits groupes pour les aider en cuisine et en livraison, il s’agit d’une excellente idée pour faire de la consolidation d’équipe en plus de faire une bonne action. Les activités à vocation sociale en lien avec les valeurs de votre organisation risquent de faire fureur : une pléthore de fondations et d’organismes n’attendent que votre soutien !

Allez hop, c’est l’heure de la remise en forme !
Rouvrez les centres de fitness de bureau et incitez les employés à y planifier une séance d’entraînement. Les incitations peuvent inclure des cours de yoga, une compétition de fitness ou une formation de groupe pour une prochaine course d’entreprise ou une marche pour une œuvre caritative. Vous pouvez même incorporer de nouveaux équipements d’exercice et de programme de bien-être que votre équipe sera ravie d’utiliser. Après plusieurs mois de workout à domicile, parions que les employés seront d’humeur d’avoir la possibilité de s’entraîner de nouveau en compagnie d’autres gens !

Patron, me vois-tu ?
Plusieurs sondages, dont celui de Tribe, montrent qu’avec le travail à distance, les salariés avaient l’impression d’avoir raté une occasion de se faire remarquer et d’être reconnu par la direction. Pour y remédier, organisez une réunion hebdomadaire où tous les membres de l’organisation seront invités, y compris les membres de la direction. Ces événements peuvent s’articuler autour de sujets déterminés par avance, en session de questions-réponses, ou en événement moins formel, de type [email protected] où les employés auront l’occasion de réseauter avec… leurs patrons !

P’tite fringale ?
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la nourriture — encore plus si c’est une gracieuseté. Fournissez petit-déjeuner avec traiteur dans les salles communes quelques jours par semaine ou choisissez un jour par semaine où les food trucks satisferont les papilles (et bedons) de vos employés. Vous pourriez même faire des happy hour hebdomadaires avec un bar où jus et alcool seront servis. Raison de plus pour rester après le boulot et socialiser entre collègues — surtout qu’avec le confinement, de nombreuses personnes avaient hâte de retrouver des gens en dehors de leurs écrans !

Télétravail à 100 %, 100 % en mode présentiel ou modèle hybride ? Comment ça se passe par chez vous (ou à vos bureaux) ?

bureau

 

À lire maintenant

Des journées de 5 heures? Pourquoi pas!
Le «Triple Peak» bouscule le traditionnel «9 à 5»
Tête à tête avec un leader extraordinaire
Histoire de chiottes, boulot et anxiété
Conseils RH: gérer les milléniaux... avec plaisir!
Adoptez l’assertivité au boulot 
Conseils pour des entreprises en santé