À présent que le travail à distance s’est taillé une place de choix dans les organisations, examinons comment nous pouvons venir en aide aux télétravailleurs. Avoir un espace ergonomique peut grandement réduire le taux d’absentéisme, augmenter la productivité, en plus de favoriser une meilleure santé. Exit maux de dos, tensions, syndrome du tunnel carpien et tendinites ? Oui svp !
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie fait référence à l’étude de la manière dont les gens interagissent avec leur environnement de travail, puis d’ajuster cet environnement pour améliorer l’efficacité, tout en réduisant les risques de blessures et en optimisant le bien-être et la productivité. L’évaluation et l’ajustement tiennent compte des caractéristiques physiques de la personne ainsi que des mouvements et des actions nécessaires pour accomplir un travail. En bref, cela signifie que les employeurs adaptent le travail et l’environnement de travail au travailleur, plutôt que de forcer le travailleur à s’adapter.
Idéalement, que ce soit au bureau ou à la maison, les salariés devraient avoir à leur disposition repose-pieds, repose-poignets, supports pour moniteurs et chaise de bureau adaptée, entre autres. En ayant les bons outils, on évite d’adopter une mauvaise posture nous épargnant ainsi des blessures musculo-squelettiques. Soit dit en passant, l’ergonomie ne se limite pas qu’aux aspects physiques d’un environnement de travail. On parle même de charge mentale. Cette augmentation de la charge mentale, comme le stress, l’isolement et l’impression d’être désorganisé, peut avoir des répercussions sur le corps, où des tensions seront créées.
Voici quelques gestes simples à adopter pour une meilleure ergonomie à la maison!
Assurez-vous que le poids de vos bras soit supporté en tout temps. Si vos bras ne sont pas soutenus sur les accoudoirs de votre chaise ou de votre surface de travail, les muscles de votre cou et de vos épaules vous aimeront moins à la fin de la journée.
Surveillez la position de votre tête et essayez de maintenir le poids de votre tête directement au-dessus de votre cou — c’est-à-dire ne penchez pas la tête et le cou vers l’avant.
Ne vous affaissez pas. L’affaissement exerce plus de pression sur les disques et les vertèbres de votre dos. Utilisez le support lombaire de votre chaise et évitez de vous asseoir d’une manière qui place le poids du corps plus d’un côté que de l’autre.
Votre ordinateur doit être placé directement devant vous. Ajustez l’écran à la hauteur de vos yeux pour permettre une posture neutre de la tête. Le clavier doit être directement devant le moniteur afin que vous n’ayez pas à tourner fréquemment la tête et le cou.
Parler au téléphone avec le récepteur téléphonique coincé entre le cou et l’oreille est une très mauvaise habitude. Privilégiez les casques d’écoute !
Votre clavier et votre souris doivent être suffisamment proches pour éviter une atteinte excessive qui fatigue les épaules et les bras.
Évitez la fatigue oculaire en vous assurant que votre moniteur ne soit pas trop proche. Il doit être à au moins une longueur de bras.
Prenez des mesures pour contrôler l’éblouissement de l’écran et assurez-vous que le moniteur n’est pas placé devant une fenêtre ou un arrière-plan lumineux. N’oubliez pas de reposer vos yeux périodiquement pendant plusieurs secondes en regardant des objets à distance pour donner une pause à vos yeux.
Vos pieds ne doivent pas pendre lorsque vous êtes assis. Si vos pieds n’atteignent pas confortablement le sol ou s’il y a une pression sur l’arrière de vos jambes, utilisez un repose-pied ou abaissez le clavier et la chaise.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un ergonome — voyez aussi auprès de votre employeur si les frais peuvent être couverts par l’entreprise !