Nous sommes déjà arrivés à mi-chemin de 2021. Et comme pour 2020, l’année reste imprévisible.

Vous êtes en principe déjà en situation de déterminer si le reste de votre année s’annonce aussi prometteur que 2020. Dans le cas bien sûr où le début du confinement en mars 2020 a eu un effet positif sur vos activités et revenus en e-commerce.

Vous avez sans doute aussi pu le constater en comparant votre mois d’avril 2020 à an -1. Mois d’avril qui fut le point de départ des bouleversements. En ajoutant mai et juin, nous avons assez d’apprentissages pour amorcer des changements et ainsi appréhender le reste de l’année.

Avec l’annonce d’un été de déconfinement, là aussi il faudra suivre de très près le comportement des Québécois. Dans un de mes articles ce que réserve 2021 en marketing numérique et E-commerce ? J’avais évoqué une année 2021 plus calme et une reprise pour 2022. Cela ne se passe pas totalement comme prévu. Avec une vaccination efficace, les mesures deviennent de plus en plus souples, mais il ne demeure pas moins qu’il faut attendre jusqu’à septembre pour espérer un retour progressif, mais relatif à la normale.

Hormis le contexte sanitaire, 2021 a aussi vécu de grandes transformations au niveau numérique. Ce qui est venu un peu plus complexifier la stratégie numérique.

Voici quelques éléments marquants :
On pense en premier lieu à la mise à jour d’Apple et son iOS14, qui depuis son déploiement a provoqué certains changements dans vos campagnes. Il faut bien entendu prendre en considération votre investissement Facebook et la place que ce réseau occupe dans votre stratégie annuelle. Il n’en demeure pas moins que la mise à jour a sans aucun doute rebrassé les cartes. Une étude de Flurry Analytics a d’ailleurs annoncé que 87 % des utilisateurs n’acceptent plus les suivis. Aux USA, le taux monte à 95 %.

Google a quant à lui partagé les nouvelles tendances et comportements des utilisateurs. Il faut définitivement en prendre connaissance et les ajouter dans votre équation 2021.

Une étude française sur la publicité numérique est venue confirmer la suprématie des annonces Google Ads qui trônent toujours comme le résultat le plus cliqué lors d’une recherche, avec 45 % des clics. Le résultat naturel #SEO est à 39 %. D’autres informations très précieuses sont à découvrir.

Durant cette année, Google a aussi annoncé le lancement de son nouvel algorithme MUMGoogle a constaté que les internautes ont besoin de huit recherches en moyenne pour accomplir des tâches complexes comme le fait de planifier une sortie en famille. Le but de MUM est d’arriver à répondre à des requêtes de plus en plus complexes.

En Google Search Ads, une nouvelle extension de formulaire a fait son arrivée. Les utilisateurs peuvent désormais remplir un formulaire et l’envoyer directement sur l’annonce, sans même transiter par une landing page.

Pour ceux qui envisagent de lancer une version payante de leur application ou des comptes premium, afin d’offrir un service sans publicité.  L’étude de IAB Europe est venue indiquer que 75 % des Européens veulent rester le produit, et donc garder la publicité ciblée pour ne pas payer les services.

De nouvelles données importantes en SEO ont aussi été communiquées. En 2019 50 % des résultats de recherche sur Google ne génèrent aucun clic. Pour 2020 le chiffre grimpe à 65 %. Une donnée qui remet en perspective le résultat zéro du moteur de recherche.

Pour finir, 2021 est celle de l’apocalypse des cookies. Il ne vous reste que 6 mois pour vous préparer à ce grand bouleversement qui va changer en profondeur nos façons de faire en matière de tracking numérique.

2021