Ce qui nous attend pour 2021 en matière de digital marketing reste très difficile à prédire. Spécialement après l’année que nous venons de traverser. En règle générale, les tendances de l’année à venir sont les succès de l’année qui vient de s’écouler.

Nous avons vu que l’année 2020 fut riche en annonces et nouveautés en tout genre. Elle fut donc une année hors norme. Mais nous sommes en droit de se demander si 2021 le sera tout autant.

Il subsiste d’excellent article qui résume les tendances 2021 ici, ou encore l’analyse complète de Brunot Guyot sur ce qui nous attend en 2021 sur Google Ads. Mais si nous mettons de côté toutes les bonnes pratiques SEO à suivre, ou les autres aspects techniques relatifs à la publicité en ligne. Vous devez en premier lieu vous préparer à un retour relatif à la normale pour cet été avec l’arrivée du vaccin. Cela va aussi se traduire avec un changement de comportement.

Mais contrairement à 2020, cette fois-ci, nous sommes plus ou moins avertis.

Premièrement, certaines entreprises basées sur l’e-commerce qui ont profité de la fermeture des magasins ou du confinement vont-elles surpasser leurs chiffres de 2020 ? La course folle à la croissance risque donc d’être plus compliquée.

Et cela ne sera en aucun cas dû à une baisse de productivité ou de l’expertise de leurs employeurs.

L’industrie des spectacles, du tourisme, et de la restauration va va petit à petit reprendre ses droits, et par conséquent le budget de consommation des gens va devoir s’adapter. Sans oublier que la perte d’emploi fut malheureusement massive. Tout porte à croire que cela risque de précipiter l’économie dans des temps plus difficiles 

Dans un deuxième temps, les habitudes d’achat vont-elles rester les mêmes ? Facebook a publié son rapport des tendances 2021, et sans grande surprise, on apprend que les Canadiens ont focalisé leur intérêt sur l’aménagement de leur maison. Extérieur pour les loisirs, et intérieur pour le télétravail. La question reste la même. En vue du déconfinement, les gens vont-ils rester dans le même état d’esprit et investir encore plus dans leur maison ?

L’idée principale à retenir est que d’une part, vous ne risquez pas d’avoir le même succès pour 2021 (pour ceux qui ont la chance de le vivre), et d’autre part, le comportement d’achat de vos clients ou même la recherche de nouveau prospect risque de connaitre un léger changement. Soyez donc très attentif à vos tactiques d’acquisition et de stimulation.

Autre point qui a son importance, c’est le changement dans la ligne éditoriale. Nous allons sûrement rentrer dans la dernière phase de cette pandémie. Ce sera donc l’heure du bilan pour certains, et si vous avez adapté vos messages publicitaires pour coller à l’heure du confinement et de la pandémie, non seulement il faudra adapter vos messages (logique), mais vous ne serez sans doute plus en mesure de recycler vos publicités, car ils s’inscrivent dans un moment bien précis.  

Autant vous dire qu’après le changement précipité de 2020, avec la transformation numérique accélérée, des achats en ligne qui ont explosé... 2021 sera peut-être plus calme. Certains d’entre vous vont vivre une descente. Après l’euphorie, il faudra bien gérer le ralentissement et surtout consolider ce que vous avez réussi à capitaliser durant 2020.

Pour ceux qui se sont lancés dans le e-commerce et créé leur propre département de digital marketing durant 2020, sachez que vous venez de vivre une année exceptionnelle. Il est fort à parier que 2021 sera moins intense (même si on ne peut jurer de rien), et par conséquent, rassurez-vous, cette année va vous permettre de développer votre expertise et être fin prêt à une reprise pour 2022... Peut-être !

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