Malik Mehni (chargé de projet digital marketing)

La veille 2020 en marketing numérique

par Malik Mehni (chargé de projet digital marketing), le 3 décembre 2020


En cette fin d’année 2020, nous allons voir une liste non exhaustive de vigie en termes de marketing numérique, e-commerce, mais aussi l’actualité qui concerne le monde des médias numériques au Québec.

Ce fut une année compliquée pour beaucoup d’entre nous, mais d’un point de vue purement numérique, cette pandémie 2020 a précipité la transformation numérique de millions de commerces et d’organisations. 

veille numérique

Voici quelques articles et études qui ont retenu l’attention cette année :
 

  • Google vient de publier en décembre une étude sur le comportement d’achat en mobile. L’utilisation du mobile a été très présente, mais malheureusement les utilisateurs n’ont pas été satisfaits de leurs expériences. C’est donc un des points importants à suivre en numérique pour 2021. Pour consulter l’étude.
     
  • Cette année a vu une explosion des activés et d’achalandage sur les réseaux sociaux.  Linkedin n’est pas en reste. Mais le réseau social des professionnels numéro un au monde a vu des pratiques venues d’ailleurs venir polluer nos feeds. Tel que le double-clic sur les images ou les pods Linkedin. Je vous laisse découvrir les détails dans l’article du BDM.
     
  • L’actualité a aussi été marquée par des événements tragiques liés au racisme. Le mouvement Black Lives Matter fut au centre des préoccupations après la mort de George Floyd. Cela a aussi poussé l’industrie des médias au Québec à se questionner sur sa représentativité. En juin nous avons eu droit à un dossier sur le manque de diversité en pub au Québec sur le Grenier.
     
  • La plus grosse nouveauté lancée par Google en 2020, est sans aucun doute leur nouveau Google Analytics 4. Google a totalement changé sa façon de lire et présenter les données web. En 2021 vous allez sans aucun doute faire la transition vers cette nouvelle version. Pour en savoir plus à ce sujet, à lire le dossier complet de Bruno Guyot et celui de l’équipe d’Adviso sur comment réussir sa transition.

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Dans un souci d'impartialité, le Grenier aux nouvelles se dissocie des points de vue de ses chroniqueurs, tout en soutenant le droit à la liberté de presse et d'expression.


 

  • Autre nouveauté, celle de Microsoft qui a lancé sa nouvelle version de Bing Wemaster Tool. Un excellent outil pour les SEO et webmestre. Copié sur Google Search Consol, mais il est primordial de l’avoir. Vous pouvez lire en détail les fonctionnalités ici.
     
  • Google publie de nouveaux chiffres sur le parcours des consommateurs canadiens. L’étude montre que les consommateurs canadiens réfléchissent à des moyens efficaces de magasiner et de planifier leurs achats. Détails ici.
     
  • SEMrush France a durant l’année 2020 diffusé des webinaires gratuits d’une durée de 3 h. Vous pouvez consulter celui sur les réseaux sociaux ici et sur les techniques de SEO.
     
  • En SEO toujours, une étude a révélé que 71 % des meta descriptions en mobile sont réécrits par Google. Le moteur de recherche effectue ces changements pour les sites avec un faible volume de recherche, ainsi que lors des recherches avec une longue requête. Les détails de l’étude ici.
     
  • Une des grandes annonces de Google qui a secoué le monde du SEA est celle de la restriction dans les termes de recherche dans Google Ads. Vous pouvez consulter un article détaillé sur ce point de Bruno Guyot.
     
  • Une autre étude en 2020 démontre qu’en 20 ans nos comportements d’achat sur le web ont changé. Nous sommes devenus plus exigeants. L’étude compare le nombre de recherches portant sur le KW « meilleur » et « pas cher ». Le résultat révèle que les gens cherchent de moins en moins le produit le moins cher, mais le meilleur ! Le cheap n’est plus un argument de vente en 2020. Pour consulter les détails de l’étude.
     
  • Augmentation de 250 % de « l’achat en ligne, et pick-up en magasin » durant le mois d’août. Détails ici.
     
  • Excellent article sur les 6 biais cognitifs influençant le comportement d’achat et la prise de décision, identifiée par Google. Que se passe-t-il dans le messy middle ? La réponse dans l’article en détail.
     
  • Les mythes SEO. Très bon article qui liste ce qui n’est pas un facteur direct de classement dans la recherche Google. Quelques idées reçues à revoir donc. Lire l’article ici.
     
  • Google mise sur la transparence. Il propose une extension Chrome pour en savoir plus sur les critères et le nom des annonceurs présents sur les pages web que vous visitez lors de votre navigation. Détails ici.
     
  • Des chiffres qui donnent l’ampleur du pouvoir des réseaux sociaux dans le monde. 51 % des terriens en utilisent. D’autres chiffres ici.
     
  • Nouveauté GoogleAds : Lors de la création d’audiences dans une propriété App + Web dans Google Analytics, vous verrez des nouvelles suggestions d’audiences. Audience probabilité d’achat et l’audience probabilités d’abandon. Pour en savoir plus.
     
  • Position zéro VS Sitelinks en SEO : Une nouvelle étude confirme que la position zéro fait baisser le CTR de 5,3 points, à 23,3 % pour la 1re position. En revanche elle passe à 46,9 % en 1re position avec des sitelinks. Détails ici.
     
  • Apple va bloquer Google Analytics sur Safari ? Finalement non. C’était l’info qui avait fait grand bruit, mais qui fut démentie par la suite. Les détails ici.
     
  • Mise à jour SEO de Gogle prévue en 2021 : L’expérience utilisateur, nouveau facteur de classement. Les détails de l’annonce ici.
     
  • Le boom de Tik Tok.
     
  • Google Lens, l’outil de reconnaissance d’image. Détails ici.
     
  • Facebook réagit au changement que la Covid-19 apporte. Désormais vous pouvez monétiser vos événements en live. Détails ici.
     
  • Le gouvernement du Québec lance le panier bleu pour soutenir les commerçants québécois. Mais la plateforme n’a pas fait l’unanimité à son lancement. Des experts ont donné leur avis.
     
  • Hausse du trafic web de plus de 70 % en raison du confinement. Pour en savoir plus sur l’impact du confinement au début de la pandémie dans cet article.
     
  • Apple bloque les cookies tiers par défaut sur Safari, et prend deux ans d’avance sur Google. Détails ici.
     
  • L’impact des featured snippets sur le CTR. On observe notamment que la tendance du no-click est plus élevée en mobile que sur Desktop. D’autres chiffres et constats SEO dans l’étude au complet ici.
     
  • Google change les critères pour être Partner. Ça se complique donc pour les agences. Détails ici.
     
  • Et finalement nous avions commencé l’année 2020 par cette info. Google annonce la fin des cookies tiers d’ici 2 ans. Détails ici.

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