Lors de mes études en informatique de gestion, la modélisation de système d’information était au centre de notre formation. Les méthodes MERISE et UML (Langage de Modélisation Unifié) sont les deux méthodologies de modélisation graphique qui ont été nécessaire à l’informatisation d’une grande partie des systèmes d’information.

En quoi cette formation et la pratique de ces méthodologies d’analyse ont pu avoir un impact sur mon travail dans le web ? Et bien mon goût immodéré pour modéliser ou schématiser les choses, afin de mieux les retranscrire, et comprendre.

Le domaine du web étant un dérivé de l’informatique, il a bien entendu repris les mêmes méthodes de travail et la modélisation en fait partie. Le marketing numérique ou le e-commerce, n’échappent pas non plus à la règle. La modélisation marketing est très utile pour saisir des processus ou créer des modèles qui vont venir aider à améliorer le processus d’achat. Dans un tout ordre d’idée, nous pouvons citer un des plus célèbres schémas de tunnel de conversion, l’AARRR très bien connu dans le milieu du Growth Haking.

Mais si nous revenons à l’utilité de la modélisation, c’est avant tout de schématiser un flux d’information qui va nous permettre notamment, à mettre en place des bases de données relationnelles. Les associations de dimension père-fils sont un jargon qui a bercé le début de ma vingtaine.

Plus concrètement, schématiser et mettre sur papier vos structures ou processus peut grandement vous aider à comprendre les différents points de rupture, ou tout simplement venir expliquer votre travail.

Lorsque vous mettez en place des stratégies de commercialisation, celles-ci sont basées sur différents outils, et touchent différents points d’entrée. Schématiser et modéliser les interactions peut vous révéler les points que vous devez prioriser. On dit qu’une image vaut mille mots, cela se vérifie dans ce contexte.

Afin de rallier des collaborateurs ou une direction à votre projet, vous devez être en mesure de l’expliquer simplement, mais aussi montrer la complexité du travail, sans pour autant perdre votre interlocuteur. Savoir schématiser et modéliser peut répondre à ce genre de situation. Vous pouvez aussi schématiser un processus de mise en ligne d’un produit ou son marchandisage sur votre site afin d’être en mesure d’augmenter votre time to market.

Lors de votre prochain projet ou défit organisationnel, prenez une feuille, un crayon et essayez de donner forme à vos idées. Ça sera toujours une excellente base pour démarrer.

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