Grenier Recrutement

Zoom sur les stages

par Grenier Recrutement, le 9 juillet 2020


Les stages sont des emplois temporaires qui offrent une expérience de travail en temps réel, souvent pour les étudiants. Les stagiaires apprennent à être des employés dans un domaine particulier et acquièrent une expérience de travail à inscrire sur leur curriculum vitae lorsqu’ils commencent à chercher un emploi. Certains stages sont requis pour certains diplômes, et ils offrent également aux stagiaires la possibilité de faire l’expérience d’une ligne de travail particulière avant de s’engager pleinement dans un cheminement de carrière.

Avantages pour les stagiaires

L’avantage le plus important des stagiaires est l’expérience qui sera acquise. Bien que les bonnes notes soient importantes pour les étudiants, les employeurs souhaitent voir l’expérience des candidats à un poste junior en dehors des salles de classe. Dans presque tous les domaines, même les étudiants qui brillent par leurs notes seront désavantagés s’ils ne peuvent pas montrer aux employeurs qu’ils ont effectué un travail pertinent dans un environnement réel.

La réalisation d’un stage peut également faire partie d’une exigence de diplôme. Lorsque c’est le cas, les écoles ont généralement des programmes en place pour jumeler les étudiants avec les employeurs désireux d’embaucher un certain nombre de stagiaires pour un semestre ou une autre période définie.

Un autre avantage pour les stagiaires est le réseautage. En travaillant dans un cadre professionnel, ils peuvent connecter avec leurs collègues. Lorsqu’il sera temps de commencer à chercher un emploi à temps plein, ces relations peuvent être aussi précieuses que l’expérience acquise pendant le stage. De plus, les stages évoluent souvent en un poste à temps plein !

Avantages pour les employeurs

Un programme de stage efficace peut fournir à une entreprise une source de main-d’œuvre relativement peu coûteuse pour de nombreuses tâches de base. Bien que les stagiaires ne soient pas censés assumer de nombreuses responsabilités, ils peuvent apporter un soutien et une assistance précieux aux employés à temps plein désireux d’embaucher des stagiaires. Les meilleurs stagiaires peuvent ensuite être ciblés par l’entreprise en cours de route pour le recrutement pour des postes à temps plein après l’obtention de leur diplôme.

Rémunération des stages

Variant d’un milieu professionnel à l’autre, la rémunération des stages est laissée à la discrétion de l’employeur. Chez Grenier aux emplois, nous avions pris la décision, en 2017, de n’afficher que des offres de stages rémunérés, car on croit que tout travail, quel qu’il soit et dans tout domaine, soit rémunéré.


Faites le suivi de vos candidatures

À lire maintenant

Apprenez à reconnaître le syndrome de l’imposteur et chassez-le!
Sociofinancement: oui, mais.
La nouvelle réalité des OSBL: adapter ses stratégies en temps de crise
Optimiser son ROI, un sport accessible à tous !
L’internalisation et l’externalisation du marketing numérique
Bon coup médiatique: Marc Bergevin
Une saison à ne jamais oublier
Mauvais coup médiatique: CHOI Radio X
Agence VS Client
Le marketing d’influence, ça mange quoi en automne?
Marketing web : peut-on le faire soi-même ?
Bon coup médiatique: Nathalie Normandeau