Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Quatre clés pour réussir comme animateur de communauté

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 2 décembre 2011


L'animation de communauté Web est une pratique qui retient l'attention de plusieurs personnes au sein de l’industrie des communications et du marketing. Encore à définir sur plusieurs points, elle n’en prend pas moins une place de plus en plus importante dans les initiatives menées par de nombreuses entreprises.

Toutefois, comment réussir l’animation de sa communauté tout en servant également les intérêts de sa marque?

Un peu pour faire suite à mon dernier article, je vous propose ici quatre astuces pour réussir votre mandat en tant qu’animateur de communauté.

1. Poser des questions
N'oubliez jamais que votre communauté existe d’abord et avant tout dans le but de satisfaire les membres qui en font parti. Il est donc important de rester en contact avec eux et de leur demander directement si la communauté est à la hauteur de ses attentes. Il n’y a rien de mal à demander aux fans si les contenus publiés sont utiles, pertinents et intéressants pour eux. L’animation de communauté est d’abord un exercice de communication donc, n’hésitez pas à communiquer.

2. Publiez du contenu à valeur rajoutée
Il en a été question dans un article précédent. Ne publiez pas du contenu pour vous-mêmes, mais pour les membres de votre communauté. Du contenu qui offre une valeur rajoutée pour eux. Adaptez le style de rédaction en fonction de leurs besoins à eux et non des aspirations de votre marque. Elles sont peut-être liées, mais la façon de les présenter peut faire une immense différence.

3. Portez attention à vos fans les plus actifs
Vous avez la chance d’avoir, parmi votre communauté, des membres qui ont à coeur les intérêts de la communauté? Sautez sur l’occasion pour les mettre en valeur et leur donner toutes les libertés nécessaires pour que les autres puissent profiter de leur énergie. Ces membres ont peut-être le potentiel de devenir des influenceurs dans le secteur où vous évoluez. Il est donc hautement stratégique de les considérer avec le plus grand intérêt. N’en résultera qu’un troupeau d’ambassadeurs motivés veillant au bien-être de votre communauté.

4. Invitez les fans à parler de vos produits
Si les gens sont devenus membres de votre communauté, c’est qu’ils sont, à différents degrés, fans de vos produits. Rien de tel alors que de les inviter à parler de l’entreprise. Leur discours aura une bien plus grande crédibilité que le vôtre auprès des autres membres (et même des gens de l’extérieur). Demandez, par exemple, ce qu’ils pensent du nouveau produit lancé dernièrement. Intéressez-vous à leurs opinions et soyez prêts à recevoir leurs critiques.


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