LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Facebook est un outil qui a littéralement explosé depuis les dernières années. De simple plateforme de réseautage entre étudiants, il est devenu un incontournable dans l’approche d’affaires de plusieurs marques et entreprises d’industries variées.

Toutefois, comment réussir à animer sa page Facebook de façon fructueuse pour son organisation?

Voici, ci-dessous, 5 règles de base:

Soignez votre français!
Dites-vous bien que ce n'est pas parce que plusieurs négligent la qualité de leur écriture que vous devez en faire autant. Veillez à rédiger de façon à ce que votre orthographe, syntaxe et grammaire soient impeccables!

Laissez place à l’humain
Les médias sociaux sont orientés d’abord sur les individus plutôt que les marques. C’est donc important de mettre de l'avant les gens plutôt que le logo. Il est bel et bien question ici d’humaniser votre marque afin de vous rapprocher des utilisateurs. N'ayez pas peur, donc, de nommer les animateurs de la page et même d’afficher leur photo. Les membres de votre communauté s'attacheront davantage à ces individus qu'à votre logo.

Adaptez votre rédaction en fonction d’une ligne éditoriale précise
Il est important de savoir à qui l'on souhaite d’adresser avant de se lancer dans l'animation d’une page Facebook. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de déterminer un axe et un ton pour le contenu éditorial qui y sera rédigé. Afin de vous y retrouver, veillez à bien rédiger vos objectifs d’affaires relatifs à votre page Facebook. Vous verrez que le ton et l’axe s’imposeront ensuite naturellement.

Tenez les promesses que vous faites aux membres
Assurez-vous toujours de livrer aux membres ce que vous vous êtes engagés à leur donner. Vous avez promis des promotions? Des informations exclusives? Des concours avec des prix amusants? Vous savez quoi faire alors si vous souhaitez rester dans les bonnes grâces des membres de votre communauté Facebook.

Conservez un rythme de publication régulier
C’est bon pour Facebook, mais aussi pour tous les autres médias sociaux. Si vous décidez, lors de la planification de vos publications, de produire du contenu à raison d’une fois par semaine, alors n’en sautez pas une. Plusieurs font l'erreur de publier beaucoup au début et ensuite de laisser les publications s'estomper. Ne faites pas ce faux pas. La fréquence régulière est une épice que l’on retrouve dans toutes les recettes à succès sur Facebook.