Les studios Octave accueillent deux nouveaux talents d’envergure, Guillaume Houde et Fanny Richelet. À eux·elles deux, ce sont plus de 35 ans d’expérience en publicité, en création sonore et en production qui viennent enrichir l’équipe : une addition qui reflète l’ambition du studio de continuer à élever la barre, tout en restant fidèle à son ADN créatif, humain et collaboratif.
Du renfort de haut calibre
Après plus de 20 ans de carrière dans le milieu de la postproduction sonore, Guillaume Houde fait officiellement son entrée chez Octave. Référence de renom dans l’univers du mix publicitaire et télévisuel, puis ayant effleuré plusieurs distinctions, il a débuté sa carrière en publicité au studio Boogie, pour ensuite passer plusieurs années comme mixeur à la pige dans les plus grands studio connu de Montréal avant d'occuper le poste de directeur audio chez BLVD-Mtl lors de sa transition vers Rodeo FX. Son expertise en publicité, en fiction, en direction musicale et en gestion fait de lui un ajout de taille au roster de talents d’Octave.
« Ça a été très facile pour moi de me joindre à Octave. Premièrement, je vais rejoindre plusieurs de mes anciens collègues : Mathieu et Ronny, avec qui j’ai travaillé longtemps aux studios Harmonie dans mes jeunes années, ainsi que Samuel et Cédrick, avec qui j’ai travaillé 5 ans chez BLVD. C’est un jeune studio qui a le couteau entre les dents, mais avec une équipe d’expérience et dynamique. De mon côté, j’aurai la chance d’apporter mon expertise dans plusieurs facettes des opérations de l’entreprise : la publicité, la fiction et la composition musicale. En plus de pouvoir contribuer à un projet auquel je crois vraiment, le catalogue OMA. »
Dans la foulée de cette croissance, le studio accueille également Fanny Richelet, qui se joint à l’équipe à titre de productrice sénior. Forte de 15 années d’expérience en publicité, Fanny apporte une connaissance fine du milieu. Elle a piloté des campagnes majeures pour IGA, Loto-Québec et plusieurs autres, ce qui fait d’elle une alliée précieuse pour les agences à la recherche d’une partenaire qui comprend leurs enjeux et réalités en fin de projets.
« Ce qui m’a d’abord attiré chez Octave, c’est l’énergie de l’équipe. Elle est contagieuse et ça donne envie de contribuer à quelque chose qui va devenir grand. J’avais envie de travailler avec toutes les agences, et de devenir une alliée des équipes de production pour le volet audio. »
« Leurs approches et rôles complémentaires apportent chacun une grande valeur à Octave. On les a aussi choisis pour leur fit naturel avec l’énergie du studio : un espace créatif, une équipe collaborative, où toutes les idées sont les bienvenues. Ce sont deux personnes en qui j’ai une grande confiance, et leur vibe s’intègre parfaitement à la dynamique qu’on bâtit ici », ajoute Ronny Martinez, associé et mixeur chez Octave, qui voit l’arrivée de Fanny et Guillaume comme un tournant stratégique pour le studio.
Une équipe qui se redéfinit
Ces nouveaux ajouts à l’équipe s’inscrivent dans le virage amorcé il y a un an avec l’arrivée de Samuel Galer Larouche, gestionnaire des opérations et producteur, ainsi que de Cédrick Boilard, mixeur audio, tous deux issus de BLVD-Mtl, qui ont apporté une solide expertise en postproduction. Depuis, le studio évolue activement pour élargir son champ d’action, enrichir son offre et rassembler une équipe expérimentée, complémentaire et hybride, pouvant à la fois travailler sur des projets publicitaires que de fiction. Samy Pitiot, arrivé en 2024 avec cinq ans d’expérience en postproduction en France, est aujourd’hui mixeur fiction, tandis que Juan-Sebastián Arevalo Herrera, qui a rejoint Octave en 2022 comme technicien, occupe maintenant le rôle de concepteur sonore et artiste Foley. Leurs évolutions rapides témoignent de l’engagement du studio à faire grandir ses talents de l’intérieur, tout en misant sur une équipe unie par des valeurs communes et une passion partagée pour le son.
Une vision intégrée du son
Octave réunit publicité, fiction, musique originale, Foley, casting et direction sonore sous un même toit. Portée par une équipe soudée et passionnée, l’approche du studio se distingue par sa maîtrise et son agilité. Avec OMA, un catalogue de musique stock 100 % d’ici, pensé pour les créateur·rices d’ici, Octave incarne une vision intégrée déjà récompensée : vendredi soir, l’équipe a remporté un Gémeaux dans la catégorie « Meilleur son : Fiction » avec la série « Qui a poussé Mélodie? ». Cette reconnaissance vient souligner la qualité et l’ambition des projets signés par le studio.
