Parce qu’un projet local mérite une musique locale. C’est tout le sens d’OMA: un catalogue 100% canadien, propulsé par les Studios Octave pour répondre aux besoins de l’industrie créative d’ici.
Depuis déjà 4 ans, Octave fait sa marque dans le monde de l’audio publicitaire et de la fiction, en développant une expertise qui couvre la composition originale, la conception sonore, le mix, le montage dialogue et le bruitage.
Pour répondre à un besoin grandissant, l’équipe a lancé un catalogue (qui célèbre d’ailleurs sa première année!) offrant plus de 1800 oeuvres originales signées par des artistes canadiens, dont 95% québécois.
L’idée derrière la plateforme repose sur trois piliers: donner une seconde vie à des musiques existantes, faire briller le talent local et garder ce savoir-faire bien vivant ici, chez nous. Le tout, en offrant aux artistes une porte d’entrée vers l’industrie publicitaire.
Une approche que résume bien Ronny Martinez, cofondateur des Studios Octave, lead mixeur pub et directeur musical: «Au fil des années, j’ai eu la chance de côtoyer une foule d’artistes, et j’ai vu toute la passion, le temps et l’énergie qu’ils investissent dans leur musique. Pourtant, sur presque tous les projets publicitaires sur lesquels j’ai travaillé ces dix dernières années, on finit toujours par piger dans des catalogues étrangers, par habitude. C’est de là qu’est venue l’idée: créer une plateforme simple et efficace pour faire rayonner le talent d’ici, valoriser leur back catalogue et assurer aux artistes une rémunération juste.»
Un catalogue fait pour s’adapter
C’est un faux dilemme de croire qu’il faut choisir entre une piste stock impersonnelle et une composition originale plus coûteuse. Avec la flexibilité d’OMA, on peut justement trouver l’entre-deux parfait: chaque piste peut être utilisée telle quelle pour une campagne, ou encore adaptée sur mesure.
Samuel Galer Larouche, producteur chez Octave, souligne un atout du catalogue apprécié des partenaires: sa flexibilité. «Bien sûr, on peut prendre une licence et utiliser une piste telle quelle pour un projet créatif, mais ce qui nous distingue, c’est toutes les possibilités d’adaptation. Nos nombreuses pistes servent de base de travail : on peut les remodeler, les modifier, les ajuster selon les besoins de chaque projet. C’est exactement ça qui permet de créer une symbiose entre le message d’un projet, ses émotions et notre musique… sans oublier notre conception sonore qui vient ajouter une petite touche de magie ! »
Des valeurs qui sonnent juste
OMA, c’est un projet qui encourage les créateurs d’ici, mise sur la qualité plutôt que la quantité, et qui, surtout, place l’artiste au coeur du processus. Aucun compromis sur leurs droits ou l’édition: les artistes conservent pleinement ce qui leur appartient.
«Les artistes nous partagent leur musique, leur vision, leur voix. C’est ça, l’âme du catalogue. Et c’est aussi ce qui fait qu’on a l’impression de naviguer dans une série de playlists soigneusement choisies… plutôt que sur un site de musique stock», ajoute Ronny Martinez.
Benjamin Duplantie, compositeur qui collabore avec Octave et dont les oeuvres figurent sur le catalogue OMA, partage son point de vue: «C’est de plus en plus difficile de se faire une place dans l’industrie de la musique qui est extrêmement compétitive. Chez OMA, je sens un vrai désir de soutenir les artistes locaux et de leur offrir des opportunités concrètes pour commercialiser leur musique. Il y a peu d’initiatives qui mettent autant le spotlight sur les talents d’ici. En contribuant au catalogue, les artistes ont une vraie opportunité de mettre en marché leur musique dans un cadre gagnant-gagnant.»
Cette réalité vaut aussi pour les projets de musique originale : les compositeurs conservent leurs droits et les revenus générés par la piste sont partagés équitablement avec le studio. Une approche simple, transparente et respectueuse qui fait toute la différence, et qui permet à chaque projet de bénéficier d’une musique qui sonne juste, autant sur le plan créatif qu’éthique.
Avec OMA, Octave prouve qu’il est possible de valoriser le talent local tout en répondant aux exigences des créateurs d’ici, en leur offrant des solutions sur mesure et en bâtissant des collaborations humaines, durables et inspirantes.
Ça vous rend curieux? Rendez vous ici pour découvrir notre playlist OMA.
