IKEA, en collaboration avec Rethink, dévoile sa nouvelle campagne propre au Québec intitulée « Ih-Ké-Ah ». S’inscrivant dans la continuité du positionnement pancanadien La maison, c’est la vie, les nouveaux messages positionnent la marque comme une solution bien pensée pour toutes les situations du quotidien à la maison.

«Au Québec, tout le monde utilise le nom IKEA sans s’en rendre compte. Une fois qu’on l’entend, on ne peut plus en faire abstraction. Les onomatopées Ih-Ké-Ah deviennent aussitôt synonymes d’une résolution de problème. On dit “Ih” dès qu’il y a un problème, “Ké” lorsqu’on considère une solution et “Ah” quand nous sommes satisfait·es du résultat », explique Jonathan Lavoie, directeur de création chez Rethink.

La nouvelle campagne joue directement avec les onomatopées pour mettre en scène des situations comiques du quotidien qui peuvent facilement être réglées avec des produits que l’on retrouve en magasin.

« L’idée est toujours de mettre en lumière ce que IKEA peut faire pour nous aider en utilisant des situations qui résonnent avec les gens d’ici », souligne Mélanie Châteauneuf, associée et directrice du service-conseil.

Ce nouvel effort conçu uniquement pour le Québec démontre la volonté de la marque internationale de célébrer la vie à la maison des gens d’ici. « Pour IKEA Canada, le Québec a toujours été un marché d'importance, et cette campagne nous donne l'occasion de connecter avec les Québécoises et Québécois de manière plus intime », affirme Jacqueline Wark, directrice des communications marketing de IKEA Canada.

Par le passé, Ia marque concentrait surtout ses messages pendant la saison du déménagement avec des campagnes comme « Sacré déménagement » et « Pensé pour passer ».

Diffusée sur le web et à la radio, la campagne se poursuivra jusqu’à la fin juillet. Elle sera aussi bonifiée par des initiatives en marketing de contenu.

Crédits :

Agence : Rethink
Annonceur : IKEA Canada
Jonelle Ricketts - Directrice nationale marketing
Jacqueline Wark - Directrice des communications marketing
Nadia Kassam - Spécialiste des communications marketing
Brock Tremblay - Spécialiste en localisation
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Direction de création : Jonathan Lavoie
Direction de création adjointe : Nicolas Labbé
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval, Élizabeth Maheux
Conception-rédaction : Nicolas Labbé, Brigitte Pinsonneault
Stratégie : Amy Delafontaine
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Kiara Wilson, Catherine Blouin-Mainville, Queenie See
Relations publiques : Kristel Dupont
Production : Edith Cayer
Production numérique : Claire Khan
Infographie : Shaheed Khan
Maison de production
Production : Nova Film - Dominik Beaulieu
Réalisation : François Lallier
Direction de la photographie : François Gamache
Direction artistique : Jessie Dumaresq
Post-production
Montage : Post-Moderne
Post-production audio
Studio : Circonflex
Agence média : Carat