Déménager est généralement synonyme de stress et de frustrations, encore plus au Québec quand la majorité des Québécois (environ 250 000) déménagent la même journée, le 1er juillet. De plus, les appartements québécois sont connus pour leurs divisions étranges et leurs escaliers et couloirs étroits, ce qui complique les déménagements.

«Au fil des discussions avec l’équipe, on s’est aperçu que tout le monde avait déjà été pris au moins une fois avec des meubles qui ne voulaient pas passer dans un couloir, des escaliers ou un cadre de porte, lors d’un déménagement», explique Nicolas Quintal, directeur de création et associé chez Rethink.

Chaque année, d’innombrables canapés, matelas et commodes restent coincés dans les cadres de portes, couloirs et cages d’escaliers. Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir déménager ses meubles préférés.

ikea2

«Ce qui nous a séduits de l’idée, c’est qu’avec nos emballages à plat et nos matelas enroulés, on avait une solution sur mesure pour tous les gens qui ne veulent plus se retrouver dans cette situation», partage Jacqueline Wark, directrice des communications marketing de IKEA Canada.

En effet, tous les meubles ne sont pas faits pour être déménagés. C’est ici que l’ingéniosité de IKEA entre en jeu : avec ses emballages à plat et ses matelas enroulés, les meubles IKEA sont faciles à transporter et peuvent facilement être emménagés dans n’importe quel type de foyer québécois.

D’autant plus que grâce aux bas prix de IKEA, c’est encore plus abordable et moins frustrant de remplacer les meubles impossibles à déménager.

Pour le montrer, IKEA, en collaboration avec Rethink, a créé une campagne montrant des meubles massifs et démodés coincés dans des espaces étroits : un énorme canapé fleuri coincé dans un cadre de porte, un lourd matelas bloqué dans un escalier et une table encombrante prise entre les murs d’un couloir étroit.

La campagne est signée «Pensé pour passer», soulignant l’ingéniosité d'IKEA et reprenant une des phrases les plus entendues lors des déménagements : «Est-ce que ça va passer?».

La campagne se déploie en affichage, en vidéo, en numérique et sur les réseaux sociaux.


Titre : IKEA Déménagement - Pensé pour passer
Client : IKEA

Direction de création mondiale : Aaron Starkman
Direction exécutive de la création : Xavier Blais
Direction de création : Nicolas Quintal, Jonathan Lavoie
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Rédaction : Charles Côté, Aman Soin
Production : Édith Cayer, Éliane Chartier, April Haffenden
Studio : Frédérick Bailleul

Direction de la stratégie : Sean McDonald
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Stratégie : Amy Delafontaine
Service-conseil : Catherine B. Mainville, Queenie See, Kiara Wilson

Clients :
Jacqueline Wark - Directrice des communications marketing
Alicia Carroll - Responsable des activités commerciales et événements
Nadia Kassam - Spécialiste des communications marketing
Brock Tremblay - Spécialiste en localisation

Autres crédits :
Maison de production :
Shoot Studio
Production : Karine Sinanian, Sarah Tanguay, Virginie Houde-Briand
Photographie : Philippe Richelet
Direction de photographie/caméra : Lucas Rupnik
Retouches : Audrée Desnoyers

Montage : Post-Moderne
Son : Circonflex
Média : Carat