Le Comité permanent des directeur·rices médias de l’A2C a, une fois de plus, honoré les contributions significatives avec les Prix de la Relève — qui récompensent les jeunes recrues ayant moins de cinq ans d’expérience en agence média — et le Prix Partenaire, qui souligne l’innovation des fournisseurs média lors de la remise de prix Idéa. Tous deux chez CARTIER, Luis Areas, vice-président, stratégie de canaux et développement des affaires, associé, et Thierry Lessard, directeur, données et technologies, nous partagent leurs perspectives sur les délibérations et la sélection des lauréat·es.
Relève d’aujourd’hui, leaders de demain
Parmi les candidatures soumises, l’accent a été mis sur l’engagement et le potentiel des candidat·es à devenir des leaders dans l’industrie. «Nous voulons vraiment mettre en avant des personnes que nous voyons grandir dans notre industrie et qui ont le potentiel de devenir des leaders ou d’avoir un impact significatif. Pour nous, c’est extrêmement important», soutient Luis.
Non seulement les candidat·es doivent démontrer une passion pour le métier, tant en expertise qu’en stratégie, mais il·elles doivent avoir une compréhension des enjeux actuels et futurs de l’industrie. Curiosité et innovation sont également valorisées: la capacité à proposer des solutions créatives et à aller au-delà des approches conventionnelles était saluée. «Il·elles doivent avoir une vision claire sur l’avenir du métier et les tendances qui l’influenceront.» Fun fact ? Le jury a dû «googler» certaines innovations proposées !
Une observation notable est la fusion croissante entre l’expertise et la stratégie. «Les stratèges ont de plus en plus une connaissance approfondie des différentes expertises et vice versa», révèle Luis. Autre tendance observée est la prise de conscience accrue des enjeux sociétaux, tels que l’impact environnemental et la gestion des données personnelles.
Luis souligne que les jeunes talents montrent une intelligence et une efficacité accrues dans leur approche des problèmes. «C’est une nouvelle génération dans l’industrie. On s’est rendu compte qu’il·elles ne travaillent pas juste plus fort, mais plus intelligemment.»
Prix de la Relève, volet expertise: Frédéric Pelletier, lead de pratique, social, Omnicom Media Group
«Frédéric Pelletier a vraiment osé challenger une solution de Facebook, travaillant avec des ingénieur·es de chez Meta pour adapter la plateforme à ses besoins spécifiques et ceux de son client Sea-Doo, dit Luis. Cette approche montre une absence de limites et une volonté de repousser les frontières. Il a réussi à modifier certaines fonctionnalités de Meta, ce qui a surpris beaucoup de gens. Cela illustre l’importance de ne pas se contenter des outils fournis par les plateformes, mais de les challenger, y compris les GAFAM. Cette ténacité est essentielle dans notre métier.»
Prix de la Relève, volet stratégie: Nour Hanna, superviseure de groupe, Omnicom Media Group
«Nour Hanna a travaillé sur la campagne de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Ce que nous avons particulièrement apprécié chez elle, c’est sa capacité à comprendre les enjeux et les objectifs du client, ainsi qu’à trouver les solutions adéquates. Elle a démontré une grande empathie envers le client et une aptitude à accompagner efficacement les équipes internes. Sa capacité à être à la fois technique et créative est remarquable, tout comme son talent pour présenter et vendre ses idées au client. C’est cette combinaison de compétences qui fait d’elle une candidate exceptionnelle», exprime Luis.
Des partenaires qui célèbrent la collaboration
Malgré un contexte de récession et de budgets publicitaires en baisse, plusieurs tendances intéressantes ont émergé. Thierry Lessard a noté que les campagnes avec des budgets plus restreints ont souvent misé sur l’impact et l’innovation, en cherchant à maximiser chaque opportunité: «On a des brands, des médias et des agences qui ont dû faire avec un peu moins de budget, mais qui ont cherché à frapper un grand coup quand même». Les catégories numériques, les médias sociaux et le contenu hors norme ont particulièrement brillé, montrant une forte capacité d’adaptation et de créativité de la part des annonceurs et des agences.
Selon Thierry, le jury a cherché à identifier les collaborations où les médias et les annonceurs ont réussi à travailler ensemble pour maximiser l’impact de la campagne, allant au-delà des attentes initiales. Thierry souligne que l’approche collaborative est essentielle pour renouveler les médias traditionnels et locaux, en les utilisant de manière innovante pour atteindre des objectifs spécifiques comme la notoriété et la génération de dons: «C’est la collaboration entre les médias, où tout le monde reconnaît ses points forts et ses points faibles, qui est importante. Dans la campagne qu’on a récompensée, on voyait cette reconnaissance-là.»
Prix Partenaire : Québecor, Bell et La Presse pour Joyeux tannant d’avril
La campagne primée a montré comment les médias d’ici peuvent être utilisés de manière optimale pour créer une valeur ajoutée significative, même avec des budgets limités. En se concentrant sur des causes sociales, ici la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, et en mobilisant les ressources de manière stratégique, les médias locaux ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les géants du numérique en offrant des solutions uniques et personnalisées. «C’est un bel exemple de médias d’ici qui ont réussi à utiliser ce que les géants comme Facebook ne peuvent pas faire: renouveler un média traditionnel et local pour une cause locale», explique Thierry.
Thierry félicite les gagnants pour leur capacité à travailler ensemble, à valoriser les médias locaux et à créer des campagnes impactantes: «Bravo pour la collaboration, tant entre les médias qu’avec les annonceurs. Chapeau pour avoir fait la bonne chose, pour valoriser les médias d’ici et pour avoir créé quelque chose de vraiment impactant.»