C’est le cœur brisé que nous disons adieu à notre chère Gab, étoile brillante qui s’est éteinte il y a quelques jours. Talentueuse, intelligente et drôle, elle a combattu la maladie pendant 4 ans avec courage, résilience, et amour pour la vie. Elle aura été de court passage à nos côtés, mais elle nous aura légué un sacré héritage.

charleneCharlene, Stéphanie, Gabrielle et Shanie

Gab, c’était l’amie de tous: «Elle était magnétique. Son air taquin, sa grande écoute et son amour indéfectible pour les gens faisaient d’elle une amie incomparable. Son escouade de femmes lumineuses qui l’ont entouré jusqu’à la toute fin en est la preuve ultime!» - Shanie Poliquin. «Gab était la personne la plus drôle de l’industrie. Je signe ça de mon sang.» - Pascal Tremblay.

simonGabrielle et Simon

À travers le travail, elle a su faire sa marque. «Elle travaillait tellement fort. Elle doutait beaucoup, ce qui la rendait meilleure. Nos échanges étaient toujours dans l’écoute et surtout, le fun.» - Simon Caspar. «Tu la voulais dans tous les brainstorms. Elle savait comment prendre un embryon d’idée, et le transformer en diamant.» - Jean-Bernard Bastien. «Aussi drôle que cultivée que stratégique. Une créative pas mal parfaite.» - Alex Bernier.

creaGabrielle au Créa

En plus de ses campagnes publicitaires mémorables - on se rappelle notamment de L’homme-guide pour Vidéotron, Les Signets parlants et Lire, ça rapporte pour la Fondation pour l’Alphabétisation, et plus récemment le Grand Retour de Denis Lévesque pour Loto-Québec - Gabrielle a toujours recherché l’excellence en création.

alexisGabrielle et Alexis

C’est dans ce même esprit qu’elle a donné vie à son recueil de poésie La-Z-Boy résurrection, dans lequel elle a décrit avec tant de justesse l’épreuve de la maladie. «C’est un recueil coup de poing. Une lecture qui enrage en même temps qu’elle fait ressortir le plus beau de l’être humain.» - Alexis Caron-Côté.

Son ancien DC et l’un de ses mentors en poésie a aussi voulu parler de la démarche de l’auteure: «Son livre est né d’une nécessité que je ne souhaite à personne, mais le talent qui le porte vient des efforts de toutes ces années à faire exister une voix d’écrivaine. Une voix qui est la sienne.» - Carle Coppens. Le réalisateur du vidéo de lancement du recueil rend également hommage à Gabrielle: «Tant de beauté qui part, tant de beauté qui reste. Elle a regardé la mort et la maladie dans les yeux pour nous aider à mieux voir la vie, merci poète.» - Yan Giroux.

Les librairies se sont d’ailleurs mobilisées pour mettre son œuvre bien visible en vitrine aujourd’hui, tel un drapeau en berne.

Toute l’équipe de Sid Lee tient à envoyer tout l’amour et le réconfort possible à sa famille, son fils Paul-Émile, à ses amis, à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître et de travailler avec elle.

Gab, merci pour ta lumière, ta créativité et ta générosité. Ton héritage vivra à travers nous, dans chaque mot, chaque sourire, chaque éclat de rire que tu as semé sur notre chemin. Tu resteras à jamais une femme extraordinaire et une poétesse inoubliable. Repose en paix, chère amie.

- Ta famille chez Sid xxx