Quand Maurice Rinaldi a fondé son agence homonyme en 1994, il avait pour objectif de proposer des services de publicité efficaces et adaptés aux besoins de sa clientèle, tout simplement. Profondément attaché à ses valeurs familiales, il a immédiatement tissé des liens francs et durables, tant avec ses employé·es qu’avec ses clients et ses partenaires. Trente ans plus tard, Rinaldi est la preuve qu’on peut réussir en affaires tout en traitant les gens qui nous entourent comme les membres d’une grande famille.

En effet, Rinaldi fait aujourd’hui partie des agences indépendantes les plus accomplies au Québec. Elle a à son actif de multiples campagnes pour des entreprises de renom comme l’Association des concessionnaires Subaru du Québec, avec qui elle travaille fièrement depuis maintenant 29 ans, le Mont Sutton et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Elle est aussi membre d’importants regroupements comme l’A2C, tCAN et AMIN, en plus d’avoir fait l’acquisition, en 2019, de l’agence de communication spécialisée en éducation et en organisation scolaire et financière, Maestro, afin d’élargir son portefeuille.

Ayant réussi à manœuvrer à travers de grandes périodes charnières, Rinaldi ne cesse de s’adapter et de se réinventer pour faire face aux changements dans l’industrie. L’année 2024 ne fera pas exception, alors qu’elle marquera un véritable tournant pour l’agence qui lance une identité de marque renouvelée.

rinaldiMaurice Rinaldi et Sébastien Cassagnes | Photo : Donald Robitaille

Une transformation pilotée par la relève
Maurice Rinaldi réfléchissait depuis un moment déjà à la pérennité de son entreprise quand la pandémie est venue bouleverser le statu quo.

«La COVID et l’arrivée massive dans le marché d’une nouvelle génération ont amené leur lot de questionnements sur notre culture, notre vision et nos façons de faire les choses», affirme le fondateur.

C’est pour mieux comprendre cette réalité changeante qu’il a entrepris de s’associer à Sébastien Cassagnes, désormais co-président. Depuis, une nouvelle équipe de direction, qui compte notamment sur l’arrivée de Frédéric Blaise comme vice-président et associé, pilote la transformation de l’agence, axée sur une mentalité d’innovation d’affaires, une nouvelle forme de créativité stratégique et l’emploi de technologies bienveillantes et performantes.

«Nous sommes convaincus que le rôle et la contribution d’une agence au succès de ses clients, et plus largement de notre société, exigent un tout nouveau playbook», explique M. Cassagnes.

La renaissance de Rinaldi repose sur quatre principes directeurs:

  1. La collaboration est la clé. Le client n’est pas un roi, mais un partenaire qui aspire à mieux prendre en main sa destinée commerciale et sociale.
  2. Le travail de qualité est primordial et le sera toujours… tout comme les personnes qui le réalisent, soit l’équipe elle-même.
  3. La création exige d’être en phase avec son époque.
  4. La communication, qu’elle soit pour soi ou pour les autres, est à la fois un privilège et une responsabilité.

Ce sont ces principes qui ont servi de boussole à l’équipe pour insuffler une nouvelle énergie, définir une nouvelle direction et donner une nouvelle impulsion à la firme.

La franchise pour ambition
Comme toute évolution, celle de Rinaldi part de l’intérieur. Parmi les caractéristiques essentielles du renouveau, il y a l’engagement absolu à l’égard de la franchise comme valeur motrice de l’organisation. Un exercice exigeant mais ô combien nécessaire. C’est en faisant de ce concept un fondement de sa culture que l’agence peut incarner sa pensée novatrice, pense Sébastien Cassagnes.

«La franchise exige beaucoup de courage et, surtout, d’engagement. Mais elle est importante parce qu’elle est la seule façon selon nous de respectueusement et constructivement remettre en question le statu quo.»

Ayant travaillé à La Presse durant ses années de migration vers La Presse+ et chez Rogers pendant une période d’implantation massive de solutions de gestion des données, Sébastien Cassagnes aborde avec enthousiasme la transformation de son organisation, confiant que celle-ci continuera de se démarquer dans le paysage québécois des agences.

«Notre vision est fondée sur la conviction qu’il existe toujours une meilleure façon d’aborder et de résoudre les problématiques d’affaires. En effet, notre expérience nous a démontré que les 2/3 des enjeux d’affaires sont liés au marketing. C’est pourquoi nous adoptons une approche véritablement globale, allant bien au-delà de la simple résolution des défis de communication ou de marketing. Nous abordons la collaboration avec nos clients et partenaires de manière unique et avec des outils qui nous sont propres.»

Dans l’esprit d’amélioration continue, l’équipe de direction de Rinaldi s’est fixé trois objectifs majeurs pour les années à venir:

  1. Préserver son indépendance et renforcer sa singularité en tant qu’agence québécoise.
  2. Devenir le partenaire marketing de choix des entreprises et des marques d’ici et d’ailleurs dans cette ère de transformation majeure.
  3. Élargir sa présence sur les marchés ciblés en misant sur une approche innovante en affaires, ainsi que sur les nouveaux produits, services et initiatives déployés.

Cela dit, l’ambition des nouvelles têtes dirigeantes demeure ancrée dans les bonnes vieilles valeurs familiales du fondateur de l’agence. Avec la franchise, viennent l’empathie, l’épanouissement et l’équilibre qui resteront au cœur des relations que Rinaldi entretient avec ses employé·es, sa clientèle et ses partenaires pour encore longtemps – peut-être même encore un autre 30 ans.