karine

Karine Miron est consultante en stratégie médias sociaux et transformation numérique. Elle œuvre dans le secteur du marketing numérique depuis 2008 et a travaillé pour de nombreuses agences telles qu’Adviso, Brad (Ogilvy) et Parkour3. Diplômée d’une maîtrise en commerce électronique de l'Université de Sherbrooke, elle a conseillé de nombreuses entreprises pour leurs stratégies médias sociaux et numériques dont Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Desjardins, Air Canada et Via Capitale notamment. Passionnée et axée sur le côté pratico-pratique, Karine priorise une approche participative et des ateliers pratiques afin que chacun puisse devenir le plus autonome possible dans son entreprise à la suite d’une formation.

Quelle est la dernière tendance que tu adores?
Selon moi, l’important est de s’ancrer dans une stratégie médias sociaux claire qui répond aux objectifs d’affaires de l’entreprise et aux attentes de ses cibles avant de se lancer dans les dernières tendances. Oui, il faut tirer parti des tendances et être à l’affût pour saisir les opportunités de créer des nouveaux contenus, mais l’important est surtout de rester fidèle à son ADN d’organisation tout en faisant preuve de créativité.

Quel est ton média social préféré?
J’utilise Instagram pour le B2C et LinkedIn pour le B2B. Instagram est un média social inspirant pour les marques. LinkedIn est un incontournable du développement du réseautage, du développement des affaires et de la marque employeur.

Qu’est-ce que tu préfères de ton rôle de formatrice?
J’aime voir que je fais la différence dans le quotidien en entreprise des participants. Ma meilleure paie: me faire dire que ma formation a permis à un participant d’évoluer, de changer ses façons de faire et d’être plus performant.

Tu donnes présentement quatre formations chez Grenier aux talents : Stratégies Facebook et Instagram, Storytelling et médias sociaux, Stratégie LinkedIn et Statistiques sur les médias sociaux. Qu’est-ce que les gens sont généralement surpris d’apprendre à propos de tes formations?
Les participants sont surpris d’apprendre que la portée organique des publications sur Facebook et Instagram est de moins de 5%. Si l’on n’investit aucun budget média pour amplifier les publications, il est très difficile d’atteindre ses objectifs. À noter que mes formations sont de niveau débutant.

Qui est la personne qui t’inspire le plus?
Mon fils de 3 ans m’inspire beaucoup. C’est tellement inspirant de le voir grandir, évoluer et s’émerveiller devant tout! J’apprends beaucoup sur moi-même avec lui et il fait de moi une meilleure personne.

As-tu des talents cachés?
J’invente des recettes de dessert et je suis une bonne pâtissière. J’adore aussi organiser des voyages.

Quel est ton roman, film ou série télé préférés?
Séries télé: This is us et Black Mirror.
Roman: La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau Lavalette.
Films: Incendies et Le dîner de cons

Quel super pouvoir aimerais-tu avoir ?
Je rêve de pouvoir me téléporter partout pour voyager.

Partage-nous certaines choses surprenantes sur toi.
J’ai été l’heureuse propriétaire et gestionnaire d’un hébergement touristique aux Îles de la Madeleine. Au cours de ma vie, j’ai voyagé dans 4 des 5 grands continents et dans 18 pays. J’ai aussi été formatrice en France et au Maroc.

J’écris un blogue professionnel sur le marketing numérique depuis plus de 15 ans. J’écris aussi pour des médias tels que Tourismexpress et etourisme.info. J’ai créé deux sites web quand j’avais 14 ans. J’avais même créé un service de design de bannière publicitaire gratuit en échange d’un lien vers mon site web (j’étais déjà une stratège numérique!). J’ai également eu un blogue culinaire avec des amies dans lequel on créait de nouvelles recettes de dessert.

Décris tes formations en trois mots?
Concret, participatif, inspirant. Mes formations sont de niveau débutant intégrant des ateliers pratiques afin de bien se familiariser avec les notions vues. Vous repartez avec un outil canevas de la formation vous permettant de mettre en pratique les notions vues concrètement dans votre rôle de professionnel en entreprise.

Pour faire la connaissance de Karine Miron, inscrivez-vous à ses formations: Stratégies Facebook et Instagram, Storytelling et médias sociaux, Stratégie LinkedIn et Statistiques sur les médias sociaux.