etienne

Passionné, curieux et critique, Étienne Denis s’intéresse aux façons de concevoir, planifier et produire des messages qui changent l’attitude et le comportement des lecteur·trices. Il se consacre exclusivement au contenu numérique depuis plus de 20 ans avec des clients comme Keurig, BDC, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, VIA Rail, CHUM, Institut de la statistique du Québec et de nombreuses PME et ONG. 

Étant un formateur agréé par la Commission des partenaires du marché du travail (Loi du 1%), Étienne Denis a donné des formations chez Desjardins, MEC, Intact Assurance, Hydro-Québec et Grenier aux talents. Il enseigne également la rédaction web à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke.

Quel est ton «motto» professionnel?
Je me dis souvent: «Tout est sous contrôle.»

Quel conseil donnerais-tu à de futur·es rédacteur·trices?
Je leur dirais d’explorer leurs zones d’inconfort. Changer est essentiel pour apprendre et s'améliorer. Mais souvent, on s'empêche de changer, donc d'apprendre, pour ne pas trop déranger nos habitudes, pour ne pas générer de l'incertitude. Accepter de sortir de sa zone de confort rend l'amélioration plus facile, et donc plus probable C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup d'autres choses que la rédaction!

Tu donnes cinq formations chez Grenier aux talents: Rédaction d’affaires, Gagner sa vie comme pigiste, Rédaction web, rédaction UX, Conception de contenu et Rédaction SEO. En trois mots, pourquoi les gens devraient s’inscrire à tes formations?
Je conseille aux gens de s’inscrire à mes formations pour changer la façon de voir un texte, la lecture et la rédaction. 

Parle-nous de ton style de rédaction?
Le style que j’adopte spontanément en rédaction littéraire est très influencé par ma vision de la rédaction «web». Ça fait un style qu’on décrit comme cinématographique, en ce sens qu’on voit la scène et on se sent immergé dedans. Pour en savoir plus, suivez une de mes formations

Pourquoi mets-tu des guillemets à «web»?
C’est un pléonasme. Je mets des guillemets «web»: pratiquement toute la rédaction des entreprises et organisations est web, pourquoi le préciser? 

Rédaction épicène ou rédaction inclusive?
Je choisirais une représentation équitable des genres tout en respectant les gens qui ont des enjeux de lecture (en moyenne, la moitié de nos lectrices et lecteurs) ou qui sont tout simplement moins motivés à lire. 

Est-ce qu’il y a une gaffe que tu as commise en début de carrière et de laquelle tu as beaucoup appris?
Voici une leçon apprise avec douleur: ne pas tenter de faire de l’humour en anglais avec un client qui ne me connaît pas bien.

Quel super pouvoir aimerais-tu avoir et pourquoi?
Si j’avais le pouvoir de le faire, je reviendrais quelques décennies à l’arrière, mais en conservant ce que j’ai appris au cours de ces décennies…

Dans tes temps libres, où a-t-on le plus de chance de te croiser?
Devant un écran, en train d’écrire un roman. 

Si tu pouvais aller n’importe où dans le monde, ce serait où et pour quelle raison?
Puisque j’ai des enfants, je resterais à l’endroit où je suis, parce que la priorité, c’est les enfants. Dans un monde où je n’ai pas d’enfants, j’irais sur le bord d’une rivière au Laos, sur une plage au Kenya, sur le bord d’un lac loin loin dans le bois au Québec, parce que j’aime l’eau, le dépaysement et la nature.

Pour rencontrer Étienne Denis, suivez ses multiples formations: Rédaction d’affaires, Gagner sa vie comme pigiste, Rédaction web, rédaction UX, Conception de contenu et Rédaction SEO.