Click & Mortar développe un modèle de marketing mix modeling à l’interne en réponse à la loi 25 et aux changements dans Google Analytics (GA4).

Il n’est de secret pour personne que la loi 25 (la loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) et les changements récemment apportés à Google Analytics risquent de remodeler les paradigmes du marketing en ligne. Avec plusieurs métriques de performance numérique à l’orée de la désuétude, le moment semble en effet mûr pour l’innovation.

C’est ce que croit Click & Mortar, qui développait récemment un modèle de marketing mix modeling (MMM) à l’interne pour pallier l’éventuel assèchement des données personnelles d’utilisateurs, qu’amènera inévitablement la loi 25.

Le MMM est une famille de modèles statistiques visant à mesurer les impacts financiers de divers efforts marketing. Leur particularité réside dans le fait qu’ils n’ont pas besoin de données utilisateur, se nourrissant plutôt de variables qui appartiennent à l’entreprise, et de données agrégées qui ne mettent pas en péril la confidentialité des individus.

C’est Sacha Benadiba, analyste en données chez Click & Mortar, qui a développé le modèle très pointu qu’utilise actuellement l’agence. Selon lui, il est capable «d’aller beaucoup plus loin» qu’un modèle typique — de capter les effets de synergie entre les différents canaux marketing, notamment. «Pour être capable de mesurer, par exemple, l’effet synergique entre une pub télé et une pub Facebook – comment contribuent-elles l’une à l’autre?», illustre le jeune marketeur.

Click & Mortar a déjà testé son modèle maison avec un client, quelques semaines seulement après sa mise en place. Les résultats jusqu’à présent sont fort prometteurs.

Lisez l'entretien avec Sacha Benadiba ici pour entrer dans les coulisses du travail colossal de développement de modèles statistiques marketing. Pour apprendre comment le MMM peut pousser vos campagnes plus loin, contactez Click & Mortar.

marketing