Dans un univers de la comm marketing en constante évolution, Grenier a lui aussi fait un pas vers l’avant en confiant à LG2 le mandat de renouveler son image de marque. Le porte-voix de l’industrie rayonne désormais d’un jaune encore plus vif, soutenu par un logo et une iconographie qui s’inspirent de la mission première de la plateforme aux fonctions multiples.

Rendre à Grenier ce qui est à Grenier
Après plus de 30 ans d’activité, Grenier a voulu se mettre au diapason des agences, entreprises et campagnes qu’il met en lumière. Un écart s’étant creusé entre l’expérience de la marque et son écosystème, celui-ci s’est offert un coup d’éclat qui vient confirmer son rôle de référence en matière de communication-marketing au Québec.

«Grenier a beaucoup évolué quant aux services offerts aux clients dans les dernières années, mais peu a été fait dans le marketing de ces services. Cordonnier mal chaussé, un classique, admet Eric Chandonnet, président du Grenier. C’est pourquoi nous avons choisi LG2 pour nous accompagner dans cette nouvelle image de marque qui vient identifier de façon beaucoup plus claire nos deux grands pôles: les nouvelles (infolettre, site web et magazine) et tout ce qui touche les talents (emplois, chasse de tête, formations et CVthèque).»

S’étant accélérée avec la pénurie de main-d’oeuvre, l’expansion des services du Grenier a effectivement entraîné la création d’une variété de sous-marques qui, malgré elles, faisaient de l’ombre à la marque principale. C’est pourquoi l’équipe de LG2 a travaillé à simplifier l’écosystème pour rendre à Grenier la place centrale qui lui revient.

«On a voulu redonner de la force à la marque mère, explique Marc-André Fafard, associé, stratège principal et lead, branding et design chez LG2. Les services redeviennent donc des services. Ceux-ci sont répartis en deux pôles – Grenier aux nouvelles et Grenier aux talents – et menés par Grenier.»

deux poles

L'utilitaire rendu ludique
Selon Marc-André Fafard, si Grenier fait peau neuve, sa transformation s’apparente davantage à une évolution qu’à une révolution. «L’objectif était de moderniser sans dénaturer», expliquet-il. Et pour réaliser ce renouveau tout en douceur, son équipe s’est appuyée sur un principe clé: Grenier est un outil de travail primordial pour les gens de l’industrie. C’est l’essence même de la marque.

«On pense toujours à la prochaine tendance, au point où on oublie le présent. Si le Grenier disparaît, on ne saura plus rien du quotidien; qui cherche quel type de personne, qui a signé quelle campagne, qui a gagné quel prix. C’est grâce à lui si on peut suivre ce qui passe, affirme-t-il. Il nous permet de mieux comprendre aujourd’hui pour grandir demain.»

C’est de cet aspect utilitaire que s’est inspirée LG2 pour rafraîchir l’image de la plateforme. À travers les différentes exécutions, cette idée maîtresse est omniprésente. On remarque la typographie s’inspirant des codes classiques du milieu journalistique qui évoque subtilement la neutralité dont a toujours fait preuve le média de l’industrie.

Ou encore une icône en forme de fax, clin d’oeil au format original du Grenier, créé par Normand Grenier, que les agences recevaient une fois par semaine via télécopieur.

Il y a aussi le jaune vif et les animations ludiques qui répondent à un besoin de légèreté exprimé par le président du Grenier lors d’une rencontre avec LG2.

«Dans notre domaine, pour décompresser un peu, on répète souvent qu’on ne sauve pas des vies. Et un jour, Eric nous a dit “Nous, on est le média de l’industrie qui ne sauve pas des vies. On ne veut pas trop se regarder le nombril. On veut rester accessible et sans prétention”.», se souvient Marc-André Fafard.

En rafraîchissant la marque, l’agence a donc voulu y injecter une bonne dose de plaisir et de simplicité, à l’image de la petite équipe agile et hautement réactive qui fait rouler Grenier à grande vitesse. Un vrai projet de coeur issu d’un processus hyper collaboratif, selon l’associé de LG2.

«Il était essentiel pour nous de respecter l’ADN et l’âme de la marque qui est riche en histoire. On a tenu compte de ce que Normand Grenier nous a transmis. Grenier, c’est le compagnon de travail de l’industrie au grand complet; on voulait donc lui offrir une plateforme et des outils simples qui lui permettront de continuer à évoluer dans les prochaines années, aux côtés de ceux qu’il fait briller.»

marc andreMarc-André Fafard, Associé, stratège principal et lead, branding et design, LG2

Crédits aux artisan·es:
Client : Le Grenier - Éric Chandonnet, Amélie Dugal, Élodie Pflumio
Vice-présidence de création : Nicolas Baldovini
Vice-présidence au conseil : Julie Pilon
Direction exécutive de création : David Kessous
Direction de création : Marc-André Dandurand, David Kessous, Guillaume Lavallée 
Conception-rédaction : Geneviève Jetté
Design : Vanille Windenberger, Sophie Giraldeau, Quentin Renaud
Stratégie : Marc-André Fafard
Conseil : Chloé Castonguay, Mélissa Gilbert, Anne-Sophie Forget, Alice Dawlat
Illustration : Audrey Malo