Insubordination et Mission Old Brewery récidivent avec la campagne «La rue n’est pas un logement» qui met cette fois l’accent sur les services de relogement au féminin afin d’amasser des dons pour la période printanière. L’arrivée du beau temps ne sonne pas le répit pour les équipes d’intervention de Mission Old Brewery, qui doivent se préparer à la saison estivale.

«Les Montréalais·es ont malheureusement encore tendance à voir l’itinérance comme un enjeu saisonnier alors qu’à la Mission Old Brewery, nous voyons venir la saison des déménagements avec autant d’appréhension que les grands froids, souligne Marie-Pier Therrien, directrice des communications à Mission Old Brewery. La crise du logement qui touche le Québec actuellement est une des causes directes de l’augmentation de l’itinérance, et c’est pourquoi nous travaillons plus activement que jamais à développer notre offre de service en relogement pour hommes et pour femmes, que ce soit par le développement de nos propres projets immobiliers ou par des partenariats, ainsi que via nos services de soutien en logement.»

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L’itinérance ne prend pas de vacances
Pour cette deuxième campagne, Insubordination s’est de nouveau inspiré des annonces d’entreprises proposant des séjours de courte durée, comme celles d’Airbnb, pour détourner le langage utilisé dans ces petites annonces et l’appliquer au monde de l’itinérance.

«Nous avons aussi utilisé le même processus documentaire pour créer une histoire que nous avons scénarisée au fil de la production, souligne Simon Beaudry, directeur de création à Insubordination. Les codes, le découpage, le plan du téléphone, tout ressemble à la campagne d’Airbnb actuellement en diffusion.»

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L’équipe de création s’est encore une fois adjoint le talent du créateur Martin Laporte en photographie et en montage pour son approche humaine et sensible. Les images ont été prises notamment dans le lieu de vie de France, une résidente dans un des logements avec soutien de Mission Old Brewery.

Tous les visuels ont servi à la création des messages vidéo de 60 et 30 secondes, pour l’affichage dans le réseau d’autobus de la STM de l’ouest de l’Île à Montréal, dans le média The Gazette imprimée et numérique, de même que dans les réseaux sociaux. Pour cette offensive, Insubordination a également imaginé des messages radio en anglais et en français qui seront diffusés dans tout le réseau de Cogéco.

«Le concept radio va encore plus loin dans ce détournement des annonces de logement à louer et nous plonge dans la visite d’un “logement”, explique Catherine Martellini, directrice des contenus à Insubordination. Une courtière immobilière nous vante les avantages d’habiter un lieu, mais au fil de sa description, on s’aperçoit qu’elle fait plutôt visiter un espace dans la rue.»

Tous les messages créés dans le cadre de la campagne dirigent vers la page d’atterrissage reloger.ca, développée par Folklore. Le processus de don est simplifié et la page réitère la mission essentielle de l’organisme. La campagne publicitaire est déployée jusqu’au 22 mai.

Insubordination et Mission Old Brewery remercient Circonflex pour leur bienveillance, Bravo musique et Coeur de pirate (Béatrice Martin) pour leur générosité, ainsi que les artisan·es qui ont prêté leur voix à la campagne.



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Crédits:
Annonceur: Mission Old Brewery – Marie-Pier Therrien, Ève Leclair, James Hugues
Atelier de création : Insubordination
Idéation : Insubordination – Simon Beaudry et Catherine Martellini
Direction de création, direction artistique, design, réalisation : Simon Beaudry
Conception-rédaction: Catherine Martellini
Adaptation anglaise: Andrew Morgan
Direction photo et photos, retouches, colorisation, montage offline et online: Martin Laporte
Animation: Marion Petitbout
Infographie imprimée: Steve Desmarais
Repiquage: Circonflex
Distribution: AudioZ - Stevo Trann
Studio de son et libération des droits : Circonflex
Musique: Bravo musique
Musique (originale et instrumentale): Cœur de pirate
Développement web: Folklore - David Mongeau-Petitpas, Nicolas Roy B., Alexandre Lamarche, Marc-Antoine Jacques
Placement et stratégie média: Médialliance