La firme de recherche Vividata dévoile les derniers résultats de son Étude des consommateurs canadiens | Printemps 2023.

Cette étude couvre les nouvelles tendances de consommation, telles que le temps passé à diffuser en continu de la télévision/vidéo sur des services payants ou gratuits, les appareils utilisés pour la diffusion au cours d’une semaine typique, l’écoute de balados, etc. Elle contient également de nouveaux énoncés psychographiques sur des sujets tels que vieillir chez soi et les modifications à effectuer sur la maison, les finances, et plus encore.

Faits saillants de l’ECC :

Visionnement de la télévision et de la vidéo

  • Le nombre de propriétaires de téléviseurs connectés/intelligents continue d’augmenter. On estime que 65 % des Canadien·es (18 ans et plus) ont maintenant au moins un téléviseur connecté/intelligent dans leur maison, en hausse par rapport à 54 % au printemps 2021. À 75 %, la possession de téléviseurs connectés/intelligents est la plus élevée chez les Albertain·es.
  • Au cours d’une semaine typique, 11,5 millions d’adultes (37 %) diffusent des émissions de télévision ou des vidéos sur un téléviseur connecté/intelligent, suivis des ordinateurs portables ou de bureaux (16 %), des téléphones intelligents (12 %), des décodeurs (9 %), des tablettes (8 %) et des consoles de jeux (4 %). Les adultes de 18 à 24 ans sont près de 2 fois plus susceptibles que le·la Canadien·ne moyen·ne de diffuser du contenu sur un téléphone intelligent ou une console de jeu.
  • Près de 1 adulte sur 4 (24 %) prête attention aux publicités à la télévision linéaire contre un peu moins de 1 sur 10 (8 %) qui prête attention aux publicités sur les vidéos diffusées en continu. Alors que les moins de 35 ans (13 %) sont plus susceptibles de prêter attention aux publicités sur les vidéos diffusées en continu, un plus grand pourcentage (21 %) prête attention aux publicités à la télévision linéaire.

Médias sociaux

  • 83 % des adultes canadien·nes (25,8 millions) accèdent aux plateformes de médias sociaux chaque semaine, ce qui est relativement constant d’un groupe d’âge à l’autre, passant environ 11 heures par semaine.
  • 1 adulte sur 4 (7,7 millions) utilise les médias sociaux pour suivre des expert·es de l’industrie, des personnes intéressantes, des célébrités ou des marques qu’il·elles aiment, passant à 2 sur 5 pour les moins de 35 ans.
  • Un peu plus de 1 adulte sur 5 (7,1 millions) dit examiner attentivement les recommandations de produits faites par les influenceur·ceuses qu’il·elles suivent, passant à 31 % pour les moins de 35 ans et 37 % pour les nouveaux arrivants au Canada (ceux au Canada depuis moins de 5 ans).

Médias d’information

  • 2 adultes canadien·nes sur 5 (16,4 millions) lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique des journaux communautaires au cours d’une semaine moyenne, le lectorat atteint son niveau le plus élevé pour les journaux communautaires en Colombie-Britannique, atteignant un peu plus de 1 sur 2 (2,3 millions).
  • Au cours d’un mois moyen, 66 % des adultes (20,6 millions) lisent ou accèdent au contenu imprimé ou numérique d’un magazine. 22 % des adultes accèdent au contenu de magazine numérique via un téléphone intelligent, passant à 44 % pour les moins de 35 ans et 57 % pour les nouveaux arrivants au Canada.

Radio/audio

  • 78 % des adultes canadien·nes (24,5 millions) écoutent du contenu radio/audio au cours d’une semaine moyenne, demeurant relativement constants au cours des dernières années. Cependant, le temps passé est à la hausse, les Canadien·nes passant maintenant un peu plus de 13 heures en moyenne par semaine avec du contenu radio/audio, comparativement à un peu moins de 9 heures en 2021.
  • Les balados continuent de gagner en popularité pour atteindre 29 % (8,9 millions) par semaine, contre 22 % (6,8 millions) en 2021, les auditeur·trices passant près d’une heure à écouter des balados quotidiennement.
  • Bien qu’elle ait tendance à baisser chaque année, la radio conventionnelle demeure le moyen le plus populaire d’écouter avec 64 % chez tous les adultes, comparativement à 76 % en 2021. Cependant, l’auditoire des services audio diffusés en continu gratuits ou payants est passée de 43 % à 54 %, plafonnant à un pourcentage encore plus élevé de 66 % chez les moins de 35 ans.

Affichage extérieur

  • 57 % des adultes canadiennes (17,8 millions) remarquent de la publicité extérieure au cours d’une semaine moyenne, passant à 68 % pour ceux de moins de 35 ans et à 64 % pour les nouveaux arrivants au Canada (ceux au Canada depuis moins de 5 ans).
  • 34 % (10,7 millions) ont remarqué une publicité en affichage numérique, où 67 % de ceux l’ayant remarqué étant d’avis que les publicités numériques sont « un bon moyen d’en apprendre davantage sur une nouvelle entreprise dans la région ».
  • Parmi ceux·celles qui ont remarqué une publicité extérieure, 17 % ont effectué une recherche en ligne sur la marque, le produit ou le service (par la recherche ou la visite du site Web de l’annonceur), tandis qu’à 45 %, les nouveaux arrivants qui ont remarqué une publicité extérieure étaient 2,6 fois plus susceptibles de le faire que le·le Canadien·ne moyen·ne.

Pour en connaitre davantage, visitez www.vividata.ca/fr.

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