Jean-François Bourdeau
Jean-François Bourdeau, Omnicom Media Group

Quel conseil donnerais-tu à la relève? Être curieux, être authentique et avoir du plaisir dans votre travail. Tout est plus facile quand on a du plaisir.

Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail? Notre abonnement à WARC qui permet d’accéder à une tonne d’articles et études de cas sur tous les sujets marketing sensibles.

Une chose qui te motive particulièrement: M’asseoir avec les membres de l’équipe Marketing Science et les collègues au bureau. Je suis une bête sociale qui a besoin d’être nourrie par des contacts humains et des échanges d’idées. Une mort lente et isolée nous attend à travailler de sa bulle à la maison.

Early bird ou night owl? Quand tu as eu de jeunes enfants, tu deviens early bird par obligation. J’entre au bureau avant l’heure de pointe du matin. Je peux abattre plus de boulot entre 7h30 et 9h00 le matin que pendant tout le reste de la journée.

_____________________________________

J’ai débuté ma «carrière» en tant qu’intervieweur chez Descarie & complices (aujourd’hui Ipsos à Montréal) pendant mes études en sciences politiques et journalisme. Le fatiguant qui appelait pour vous faire compléter un sondage sur l’heure du souper, c’était moi (entre autres)! À la fin de mes études, mes patrons m’ont proposé de sauter du côté de l’analyse des résultats de sondages pour ensuite devenir gestionnaire de projets. C’est chez Descarie & complices que j’ai façonné ma personnalité professionnelle. En côtoyant des collègues et leaders inspirants, j’y ai aiguisé mon souci du détail et forgé ma capacité d’analyse et la volonté de vouloir comprendre la donnée au-delà des chiffres. En 2005, j’ai approché Touché! (Alain Desormiers et Jean-Pierre Giroux) afin de… toucher au monde de la pub et du média. Le timing était bon puisqu’ils cherchaient quelqu’un pour faire de la recherche afin de supporter les stratèges média et analyser les résultats des sondages radio pour RNC Média qui fût mon premier client officiel chez Omnicom. Avec le temps, l’équipe s’est agrandie avec les besoins de recherches marketing accrus de nos clients de plus en plus nombreux. Une dizaine d’années plus tard, nous avons fusionné le département de Business Intelligence et de recherche marketing afin de fonder la plus grosse équipe de Marketing Science en ville et probablement au pays.

J’ai toujours permis qu’on me challenge et qu’on se challenge en tant qu’équipe. Je ne suis fan du mode de gestion verticale. C’est ce qui nous permet encore aujourd’hui de développer de nouveaux produits, de mener des analyses qui nous sortent (les clients, l’équipe et moi-même) de notre zone de confort. Notre approche prédictive du score de rappel publicitaire en est un exemple. C’est ce qui me fait encore vibrer après 20 ans de carrière chez Omnicom. Il y a toujours place à pousser plus loin, à développer de nouvelles solutions dans une industrie en continuelle évolution. Mon parcours, ma carrière, je la dois aux gestionnaires avec lesquels j’ai travaillé au fil des années et qui étaient tous des leaders positifs. Je la dois aussi aux employés que je gère aujourd’hui et aux clients croisés au fil du temps. C’est pour eux que je me lève le matin.