François Thibault

François Thibault, directeur artistique, Standish Agence Créative

  • Film favori ou série favorite : Interstellaire, Retour vers le futur, Breaking Bad et Stranger Things.
  • Ton/tes hobbies préférés : Baseball, ébénisterie et perdre au UNO contre mes enfants.
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Un jour mon père m’a dit : «Choisis un métier qui te rend fier. Pas juste fatigué.»
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? « Dans ce métier, la technique s’apprend. La passion, elle, se cultive chaque jour. Garde-la vivante, c’est elle qui transformera ton travail en création. »

______________________________

À l’école secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire dans la vie. Je cherchais encore ma voie.

Sans trop savoir ce qui m’attendait, je me suis inscrit à la technique de graphisme du Cégep de Sherbrooke. J’étais (et je suis encore) un grand fan de musique et j’imaginais que j’allais créer les visuels des pochettes d’album, comme celles qui remplissaient ma chambre d’ado. 

Je n’avais jamais eu d’intérêt pour les arts plastiques. Quand j’ai compris que, la première année, j’allais justement presque exclusivement faire des arts plastiques, j’étais un peu déçu. 

Mais j’ai persévéré.

Durant la troisième année, j’ai découvert l’image de marque et la publicité et j’ai eu un véritable coup de cœur. J’ai aussi eu la chance de croiser sur mon chemin un professeur qui a su croire en moi (salut Alain Harvey!). Il m’a encouragé à continuer de travailler fort, car il voyait mon potentiel.

Quand j’ai distribué mon portfolio aux agences de la ville, durant cette dernière année, je me suis fait appeler le soir même. Au bout du fil, l’agence Lemieux Bédard me conviait déjà à une entrevue. Le directeur artistique avait beaucoup aimé mon portfolio.

J’ai donc commencé à travailler dans le domaine, lors de ma dernière année aux études, puis au fil des années, j’ai travaillé pour diverses agences de publicité de la région. Il a toujours été important pour moi de demeurer à Sherbrooke, parce que c’était impensable pour moi de quitter ma ville natale, ma famille et mes amis. J’ai toujours cru qu’il était possible de percer ici, et d’avoir une carrière qui n’a rien à envier à celles des grandes villes.

En 2015, j’ai rencontré Alan Standish, fondateur et directeur de l’agence de communications éponyme, Standish. Encore une fois, j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un qui croyait en moi. Dès l’entrevue, il a senti que je pourrais, un jour, prendre sa relève en tant que directeur artistique.

Dix ans plus tard, me voilà directeur artistique de l’agence Standish. Ici, j’ai l’occasion de travailler sur des projets de toutes les envergures, avec plusieurs types d’organisations; et c’est cette variété qui me stimule. Encore à ce jour, c’est particulièrement la stratégie de marque et l’image de marque qui m’animent. Collaborer avec des gens aussi passionnés que moi, c’est une fierté et une grande joie au quotidien.

Ma voie, je l’ai trouvée. Grâce à ma passion et à la poignée de gens qui ont cru en moi, qui ont eu l'intuition que j’étais destiné à créer.