Yann Paquet
Yann Paquet, président-directeur général, TV5 Québec Canada

  • Série favorite : On m’a récemment fait découvrir la série U-Hauling, que j’ai dévorée! Cette magnifique série québécoise, diffusée sur TV5Unis, a aussi été le contenu le plus visionné à travers le monde au cours de la dernière année sur la plateforme internationale TV5Mondeplus! La série raconte l’histoire d’Iris, qui tente de se reconstruire après que Jeanne ait mis fin à leur relation sans explication. Un petit bijou!
  • Ton/tes hobbies préférés : J’adore pratiquer des sports : tennis, ski, randonnée, natation, course... J’ai essayé à peu près tous les sports possibles! C’est mon moyen de m’évader, de prendre une pause et d’obliger mon cerveau à ne penser à rien. C’est incroyable tout ce que l’on peut régler lorsqu’on arrête d’y penser.
  • Une chose qui te motive particulièrement : La survie de la culture québécoise. Je suis un fervent amateur et défenseur de notre culture sous toutes ses formes : émissions de télévision, films, livres, musique, etc. C’est notre culture qui définit le Québec et lui permet d’être si unique. Il faut continuer d’en prendre soin, de la nourrir et de la faire découvrir pour qu’elle ne soit pas ensevelie sous l’hégémonie culturelle américaine.
  • Early bird ou night owl? Les deux! J’ai la chance (ou la malchance selon mes enfants) de ne pas avoir besoin de beaucoup d’heures de sommeil. Je me couche tard et me lève tôt, ce qui me donne beaucoup de temps. Le matin, je me branche sur l’actualité alors que la soirée est mon moment pour écouter des émissions de télé, des événements sportifs ou des films.

__________________________________

J’œuvre dans l’univers des médias depuis plus de 25 ans. J’ai commencé ma carrière comme journaliste, notamment à Radio-Canada. J’ai ensuite contribué à bâtir le secteur numérique du diffuseur public, où j’ai été responsable des secteurs des sports et de l’information, et orchestré la couverture de nombreux grands événements sportifs et d’actualité. J’ai aussi travaillé en information télé avant d’être nommé à la tête du secteur numérique de Radio-Canada.

Après près de dix ans à la SRC, j’ai fait le saut dans le monde des médias écrits comme vice-président, Médias numériques et Partenariats stratégiques chez Reader’s Digest Canada. Pendant quatre ans, j’ai été responsable de la stratégie numérique de l’entreprise au Canada et en Amérique latine.

En 2011, j’ai rejoint Vidéotron comme vice-président Contenu multiplateforme, où j’ai notamment lancé le Club illico, premier service canadien de vidéo sur demande par abonnement. Par la suite, j’ai participé à la création de Québecor Contenu, où j’ai occupé plusieurs fonctions avant d’être nommé vice-président du secteur. J’y ai conclu des partenariats menant à l’acquisition de contenus et de formats à succès, ainsi qu’à la vente de contenus québécois à l’international. J’ai aussi dirigé le financement des productions, les plateformes de Vidéotron, TVA Films et Incendo.

Mon parcours, marqué par la transformation numérique, le développement de plateformes et la création de modèles d’affaires innovants, m’a mené à la direction de TV5 Québec Canada, où j’ai le privilège d’occuper le poste de président-directeur général depuis avril 2025.