Raphaël Metter-Rothan

Raphaël Metter-Rothan, chef de l'expérience client, Omnicom Media Group Montréal

  • Expression fréquemment utilisée : Je répète souvent cette phrase à mon fils : «Essayer, c’est apprendre». Elle fonctionne aussi bien pour mon garçon de 5 ans que dans l’univers professionnel. Dans un monde en perpétuelle évolution, le changement en continu est devenu la norme. On doit s’adapter, s’ajuster, tester, essayer… Chacun de ces moments est une occasion d’apprendre et de grandir.
  • Ton/tes hobbies préféré : Le plein air et le sport! Surtout faire de la course en sentiers. J’adore vivre des aventures en montagne, pour découvrir de nouveaux endroits ou juste faire une pause mentale du quotidien. C’est ma méditation. Vélo, plongée sous-marine, soccer, etc. Je suis un grand fan de sport!
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? L’un de mes mentors m’a conseillé de réfléchir à l’impact et la trace que je veux laisser dans mes jobs. La fameuse question «Tu veux que les gens se souviennent comment de toi?». Ça a influencé les efforts que je mets sur certains aspects de mon quotidien - exemple le coaching individuel avec les membres de mon équipe - et ça me permet d’être à la fois performant et en adéquation avec mes valeurs.
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? D’être le plus curieux possible, d’apprendre en continu, de ne pas rester en surface et de plonger dans les sujets pour les comprendre. Ça développe un esprit critique et permet d’avoir un fond solide. Dans un monde qui va vite et un peu axé sur le paraître, la forme peut prendre le dessus sur le fond. Dans notre métier, la valeur pour un client est liée au contenu, à la substance, elle est ultra importante pour faire une différence. Je crois aussi beaucoup au leadership par l’exemple au quotidien - les gens suivent ceux qui font, pas ceux qui disent. Lorsqu’on aspire à grandir et devenir un leader, c’est un aspect fondamental à mes yeux.

___________________________________

J’ai commencé ma carrière en agence de publicité en France, chez Publicis, dans un rôle de directeur de comptes. Je gérais à la fois la relation client et l’approche stratégique de leurs initiatives marketing, en collaboration avec des spécialistes en design, média, web, etc. Ça a été une excellente école pour apprendre mon métier et développer ma tête stratégique.

J’ai ensuite travaillé dans une grande agence indépendante spécialisée en communications institutionnelles et gouvernementales. On développait des stratégies marketing pour attirer des entreprises, améliorer l’économie locale, créer des initiatives touristiques, et j’ai participé à des campagnes électorales d’envergure. J’y ai découvert le leadership d’influence, c’était très formateur.

Je me suis ensuite lancé dans un grand changement de vie en partant au Canada. J’ai développé un partenariat avec un trading desk programmatique basé en France et en Israël (vers 2013-2014) et j’ai implanté le modèle d’affaires de l’agence au Québec : on se positionnait comme un laboratoire de DSP pour les marques. Plutôt que de se limiter à Google, on proposait d’autres DSP et on formait les marques à mieux maîtriser leurs médias et leurs données, et à gérer leurs campagnes à l’interne.

Finalement, j’ai leadé un projet de spécialisation médias et transformation marketing chez Desjardins à partir de 2017. L’objectif était de mieux maîtriser les activités médias et de contrôler nos données et notre performance. Ça a été 8 ans de beaux défis technologiques, humains et d’expertise, où on a su bâtir une expertise média de haut niveau. L’une de mes grandes fiertés de carrière!

Un nouveau chapitre s'ouvre maintenant alors que j'intègre l'équipe d'Omnicom Media Group Montréal. Vous embarquez?! 🤟🏼🚀