Marie-Soleil Patry (00001)
Marie-Soleil Patry, productrice chez 00001 (4zéro1)

Série favorite : Schitt’s Creek. C’est une petite perle pleine d’humour et de tendresse.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Pose-toi toujours la question: c’est quoi le pire qui peut arriver? Tu vas vite remettre les choses en perspective.

Early bird ou night owl? Night owl assurément, même si je dois être une early bird les matins de tournage. 

L’endroit que tu as préféré visiter : Marfa, Texas. Une ville minuscule en plein milieu du désert, où l’art, le design et la bonne nourriture sont au cœur.

________________________

Je ne sais pas trop comment on devient une personnalité de la semaine, mais si ça implique d’avoir survécu à des brainstorms qui partent en vrille, des tournages à la dernière minute et de «petits» changements de brief à J-1… me voilà.

J’ai commencé ma carrière au Pharmaprix, dans la section des cosmétiques. J’étudiais alors en commercialisation de la mode à Marie-Victorin. Je rêvais d’une carrière dans la mode. Et de fil en aiguille, j’ai rencontré Philippe Demers et Sun Min Dufresne qui en étaient à leurs tous débuts avec MASSIVart. J’ai décidé de me joindre à eux et de prendre en charge la portion «mode» de leur événement Chromatic.

C’est là que tout à commencé, que j’ai appris à jongler avec les contraintes, les idées de génie de dernière minute et les cafés tièdes. Rapidement, j’ai compris que la production, c’était mon film d’action préféré. Ça prend des nerfs solides, un sens de l’humour aiguisé, et une passion sincère pour rassembler les bonnes personnes autour d’un projet.

En parallèle, je me suis lancée dans la poursuite de mes études. J’ai fait mon baccalauréat en Stratégies de production culturelle et médiatique. Un titre long de même pour finalement comprendre que j’apprenais plus sur le terrain que dans les bouquins. Mais ce programme m'a donné l’opportunité d’aller faire mon premier stage à Paris et de rejoindre pour la première fois la famille de Sid Lee. Je suis tombée en amour avec la culture d’entreprise.  

De retour à Montréal, une nouvelle opportunité s’est présentée, un soir de party à la Taverne Normand, et quelques jours plus tard, je rejoignais Romeo & Fils. J’y ai rencontré des personnes d'exception, des producteurs chevronnés et des réalisateurs extrêmement talentueux.

Et en janvier 2018, je suis finalement retournée chez Sid Lee. Les 7 années qui ont suivies, j’ai grandi, appris et dirigé des campagnes pour des marques locales et internationales, telles que Loto-Québec, Rona, Cirque du Soleil, Dos Equis et plein d’autres. Des mandats qui m’ont permis de repousser mes limites, toujours avec des équipes de feu à mes côtés. J’ai eu la chance d’être la gestionnaire d’humains formidables, et de faire partie d’une équipe de production soudée.

J’ai récemment joint la belle gang de 00001, une division du groupe Cinélande, au côté de Stéphanie Lord et Jérôme Couture, où je continue de faire ce que j’aime, avec des réalisateurs de grand talent : raconter des histoires en image, donner vie à des concepts ambitieux, et faire rouler la machine de production avec rigueur et instinct.

Je crois profondément que la production est un art invisible. Si tout semble simple, fluide et naturel — c’est que quelqu’un, quelque part, a travaillé fort pour que ce soit le cas. Et c’est justement ça que j’adore.