Julie Riel
Julie Riel, directrice, marketing évènementiel, Fondation CHU Sainte-Justine

  • Expression fréquemment utilisée :  Pour encourager les troupes : «Nous sommes en bonne posture»
  • Ton/tes hobbies préférés : Tout ce qui entoure la nourriture : j’adore cuisiner et partager des moments avec ceux que j’aime autour de la table, à la maison ou au restaurant
  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Une citation qui a beaucoup de sens pour moi : «Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.»
  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Une équipe devient exceptionnelle lorsque ses membres choisissent le «nous» plutôt que le «moi». Cultivez la confiance et valorisez la force du collectif. Je crois profondément à la force du groupe et à la complémentarité de ses membres.

Un parcours ancré dans la création
Issue du milieu culturel, Julie a longtemps évolué en production avant de faire le saut dans le secteur philanthropique. Une transition naturelle, selon elle, puisque ce qui l’anime, c’est de créer des expériences rassembleuses, porteuses de sens, avec une rigueur et une sensibilité qui viennent directement de ses années passées à travailler en coulisses.

Mobiliser pour faire une vraie différence
Depuis 4 ans, elle pilote le marketing événementiel à la Fondation CHU Sainte-Justine. Ce qui l’inspire? Mobiliser le public à participer en grand nombre, en s’appuyant sur l’expertise de comités de professionnels et de philanthropes pour bâtir des événements ambitieux, à la hauteur de la cause. 

Quand stratégie rime avec impact
Dans le cadre de son rôle, Julie conçoit avec son équipe des évènements à la croisée du marketing, de l’expérience client et de la mobilisation. Le Grand Bal de Sainte-Justine, par exemple, marie l’élégance d’un gala de prestige à des objectifs philanthropiques ambitieux, et a permis d’amasser plus de 2 M$ en une soirée : la preuve qu’une direction créative forte, un storytelling assumé et une expérience soignée peuvent faire toute la différence. Le Rallye pour Sainte-Justine, une expérience de team building aussi festive que stratégique, transforme à chaque automne la ville en terrain de jeu collaboratif pour des équipes d’entreprises engagées de tous les horizons : affaires, création, santé. La Course RBC pour les enfants, au profit de la Fondation, fait bouger des milliers de participants, petits et grands, autour de la santé mère-enfant. Ces projets demandent la même rigueur stratégique et créative que n’importe quelle grande campagne de marque, avec, en prime, un impact humain concret et mesurable.

Voir Grand, ensemble
Dans un contexte où la Fondation CHU Sainte-Justine se retrouve en pleine campagne majeure de financement Voir Grand, qui vise à amasser 500 M$ d’ici 2028, Julie joue un rôle clé pour faire vivre cette ambition sur le terrain. Ses événements deviennent autant de points de contact tangibles avec cette vision plus large, où chaque participation compte et inspire. «Ce qui me motive, c’est de voir qu’on peut faire une différence réelle, à grande échelle, en créant quelque chose de beau, d’engageant, de porteur.»