Vanessa Bourdeau

Vanessa Bourdeau, Commère en chef et fondatrice, Commères
Crédit photo : Véronique Moisan 

  • Expression fréquemment utilisée : Difficile d’en choisir une seule, vu mon côté très peu expressif 😉 : Ben voyons! (prononcé Ben weyons!) | Toute est dans toute! | Par-don!.
  • Quel est le plus grand risque que tu as pris ? Clairement démarrer ma propre entreprise et persévérer malgré toutes les embûches (dissociations, pandémie, départs massifs, etc.), parce qu’on s’entend que la vie d’un·e entrepreneur·e est remplie de bumps in the road.
  • Early bird ou night owl? Je suis capable de coucher tout le monde, mais ne soyez pas surpris si c’est moi qui vous réveille aussi!
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? Sans hésitation du bon vieux Punk-Rock des années 2000.

_______________________________

Commençons par le commencement! Fière Varennoise depuis ma naissance, je me qualifie comme étant une éternelle optimiste et certain·es diront de moi que je produis presque autant d’énergie qu’une centrale hydroélectrique. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu 1001 idées et projets en tête. Ayant une facilité à l’école, j’aurais certainement pu me diriger en sciences (kaching$), mais au plus grand désarroi de plusieurs personnes de mon entourage, c’est avec les communications que je suis tombée en amour!

Après des études au Conservatoire Lassalle et à l’UQAM, je me suis fait les dents en communication en travaillant pour diverses organisations avant de me lancer en affaires.

J’ai fondé Commères en septembre 2017 avec une amie du BAC (Allô Deb!). Tout a commencé dans sa cuisine à Verdun avec une bouteille de bulles à la main pour trouver LE nom qui différencierait notre belle agence. Résultat? Commères est née!

Avec Commères, j’ai connu mon lot de défis : des associations, des dissociations, des arrivées, des départs, des déménagements et bien entendu la pandémie! Après une année d’incertitudes parsemée de bumps in the road comme j’aime les appeler, c’est en 2021 que l’agence a officiellement pris son envol. La même année où je suis partie pour mon premier congé de maternité. L’année suivante, le 1er juillet 2022 plus précisément, j’ai fait la grande demande et je me suis mariée (associée) avec Laurence Migneault qui était à l’agence depuis presque 2 ans, avec qui j’avais eu un énorme coup de foudre professionnel et qui avait pris le relais like a queen durant ma maternité.

Aujourd’hui, Commères c’est 8 employé·es (Lau, Ann-Cath, Sim, Clau, Gen, Alex, Flo et moi) : des filles, des gars, des Gen Z, des milléniaux, des introverties, des extraverties, des personnes tout aussi attachantes les unes que les autres et finalement plus d’une soixantaine de client·es que nous adorons.

Récemment, j’ai été nommée présidente du comité de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et j’ai également rejoint les conseils d’administration de la CCIRS et de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec. Ce ne sont que trois implications parmi tant d’autres, parce que ceux et celles qui me connaissent savent que c’est impossible pour moi de m’en tenir au minimum. L’hyperactive engagée, c’est bien moi!