Image 1

Rémi Buret, analyste Données et intelligence, adviso

  • Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ? Concentre-toi sur les choses que tu ne sais pas faire et tâche d’avoir des idéaux pour te motiver à éventuellement savoir faire ces mêmes choses.
  • Quel est le meilleur trésor caché côté outils de travail?
    Bien qu’un peu unorthodoxe comme réponse, je dirais que la communication est le meilleur outil de travail.
  • L’endroit que tu as préféré visiter / endroit que tu aimerais visiter: Je suis allé en famille d’accueil en Australie et j'ai adoré. Sinon, Tofino me tenterait bien prochainement. 🌊🏄‍♂️
  • Quelle serait la trame sonore de ta vie? Springsong de Maxence Cyrin si je suis dans des moments plus contemplatifs et Bubblegum Dog de MGMT pour mes moments plus rock and roll disons. 🎸✨

____________________________________
 

Venant de France, je suis arrivé au Canada début 2021 pour y faire des études en économie à McGill. Au début, j’étais parti sur des études de sciences informatiques, mais ayant toujours été autodidacte, j’ai préféré garder cet intérêt en dehors de mes études. Plus tard, mes projets personnels tel que la confection d’un algorithme de génération de playlist m’ont tout de même permis de décrocher un stage dans l’industrie technologique. C’est à travers cette expérience que j’ai appris qu’une job me permettant d’agir en isolation et avec de la prédictibilité ne m'intéressait pas.

J’ai beaucoup de passions, mais si je devais en dégager un fil conducteur, ça serait la nécessité de comprendre les gens et d'utiliser cette connaissance pour susciter des comportements. On peut voir un film et avoir envie de reconstruire le monde. Écouter une musique qui nous fait sentir invincible. Voir une photo et éprouver quelque chose qui façonne notre vision du monde. La description du processus nous conduisant à ce sentiment relève de l’ineffable, mais ça marche, car la personne derrière a vécu.

Je pense que le marketing nous force à être très pluridisciplinaire avec une combinaison intéressante de psychologie, de créativité et de sociologie, tout en étant quand même un domaine hautement technologisé, où les geeks comme moi peuvent s’amuser. Le champ des possibilités est tellement large que nous avons la chance de pouvoir passer notre carrière à apprendre.

Je suis tombé dans le monde des agences un peu par hasard à travers une rencontre dans un club de course. Il m’avait invité à une soirée au Pelicano (très bon bar au Vieux Port d’ailleurs), car son manager était aussi DJ pour la soirée. Il y avait beaucoup de gens travaillant en agence, puis il faut croire qu’ils m’ont bien vendu leur industrie, car ça a orienté mes recherches subséquentes une fois mon diplôme en poche.

Je pense sincèrement que pour avancer, il faut être porté par des idées et des rêves. Fort heureusement, j’évolue dans des environnements remplis de passionnés, ce qui me donne accès à un climat extrêmement propice à l’apprentissage, au développement et à la créativité.  Saint Exupery disait: «Rien n’est impossible à celui qui rêve, agit et croit» et je pense que si je réussis à vivre en accord avec cette idée, je me sentirai accompli.