Anne-Marie Caron (elle), PRP, Présidente et cofondatrice, Agence Franchir
- Expression fréquemment utilisée: «J’ai lu dans un livre…» J’adore lire sur plein de sujets et je partage compulsivement à qui le veut bien les choses qui m’inspirent!
- Un fait inusité: J’ai failli aller étudier en microbiologie au Cégep de Sherbrooke.
- Quel conseil donnerais-tu à la relève? Très tôt dans ma carrière, on m’a conseillé de bien entretenir mon réseau professionnel. C’est LE conseil qui m’a le plus marqué et 15 ans plus tard, c’est moi qui le donne à toutes les personnes que je coache dans leur premier emploi!
- As-tu une superstition? Je ne suis pas superstitieuse, mais si je croise un chat (noir ou pas) dans la rue, au détour d’une ruelle ou à une fenêtre, j’ai toujours la certitude que ce sera une bonne journée.
______________
Pour faire une longue histoire courte, je suis une fille de l’Abitibi. Après une enfance à Amos, un cégep au Saguenay, un bac à Montréal, un premier boulot en RP, un deuxième, un démarrage d’entreprise, un épuisement professionnel (c’est important de le mentionner, personne n’est infaillible!), une rupture professionnelle, un redémarrage d’entreprise et un MBA en cours, me voici à 35 ans à la tête de Franchir, ma deuxième agence, aux côtés de mon associée Mireille Azema et d’une équipe extraordinaire et franchement talentueuse!
Depuis que je me suis lancée en entrepreneuriat en 2015, mon parcours professionnel a été façonné, influencé et enrichi par les personnes que j’ai rencontrées. Chez Franchir, on dit souvent que «les gens oublieront peut-être ce que vous leur dites, mais jamais ce que vous leur avez fait vivre». C’est un peu la même chose pour moi: je n’ai pas la mémoire des noms, mais je me souviens toujours des échanges que j’ai avec les personnes que je rencontre. Ces échanges, ces discussions et ces rencontres permettent un enrichissement mutuel et donnent souvent lieu à des occasions d’affaires, de développement et d’apprentissage. C’est ce qui continue à me motiver, même après près de 15 ans de métier.
J’ai aussi toujours cru en l’importance d’allier les relations publiques à des disciplines connexes pour multiplier le potentiel d’impact pour les clients et leurs marques. Ma rencontre avec Mireille Azema, avec son immense expertise en activation de marque et en événementiel, nous confirme une fois encore que c’est une stratégie gagnante. Après à peine deux ans d’existence, Franchir a le vent dans les voiles, des clients d’envergure, des partenaires en or et surtout, une équipe composée de personnes uniques et brillantes!
Parallèlement au démarrage de Franchir, j’ai aussi décidé de me lancer dans un MBA à temps partiel en septembre 2022, que je compléterai en septembre cette année. On rit souvent avec ça chez Franchir: nos mères à Mireille et moi nous qualifient de personnes très intenses! Pour moi, outre le fait que la gestion d’une entreprise et l’accomplissement d’un MBA en simultané soient en effet assez prenants, les rencontres que ça engendre en valent encore une fois entièrement la chandelle.
Pour terminer avec un mot sur l’avenir, je suis remplie de confiance envers les prochaines années. Quand Mireille et moi avons décidé de faire de Franchir une agence «post-pandémie» où la confiance (sous toutes ses formes!) est la valeur principale et où la flexibilité et la charge de travail réduite sont les pierres angulaires, nous avions la certitude que c’était une démarche pérenne. Presque deux ans plus tard, je crois qu’on peut affirmer qu’on ne s’était pas trompées!