stephCrédit photo : Manny Fortin

Stéphanie Savard (elle/sa), directrice artistique, Republik

  • Quel conseil donnerais-tu à la relève? Prendre des notes… Partout. Tout le temps! La créativité, ce n’est pas quelque chose qu’on peut programmer. Ça arrive dans toutes sortes de moments (qui ne sont pas toujours opportuns). C’est pourquoi il est important de noter et de sketcher toutes ses idées pour les consulter plus tard. Ça m’arrive souvent de puiser dans mon répertoire de notes sur mon cell pour m’inspirer pour une prochaine illustration.
  • Ton/tes hobbies préférés: J’ai récemment découvert le crochet et je ne peux plus m’arrêter. C’est devenu une obsession! Dès que j’ai un peu de temps, je fais un carré pour compléter ma future couverture. La lecture est aussi l’un de mes passe-temps de prédilection. Un livre audio combiné à une petite séance de crochet et je suis comblée!
  • Early bird ou night owl? Early Bird. J’ai l’impression que je peux tout accomplir alors que tout le monde dort encore, c’est aussi à ce moment que mon cerveau a le plus de jus créatif, probablement alimenté par mon thé matinal et l’absence de toute distraction.
  • L’endroit que tu as préféré visiter: De tous les voyages que j’ai faits, l’Utah est vraiment l’endroit que j’ai préféré. C’est un peu comme si on était sur Mars. Le décor ne ressemble à rien d’autre que j’ai vu auparavant, ça semble presque surréel. C’est aussi impressionnant comment les paysages changent rapidement lorsque l’on se déplace à travers l’État. C’est l’environnement qui m’a le plus inspiré, notamment par sa végétation surprenante, ses couleurs et ses points de vue à couper le souffle.

____________________________

Je suis dans l’équipe de Republik depuis presque 3 ans et j’occupe nouvellement le poste de directrice artistique. J’ai collaboré à plusieurs projets dans les dernières années tels que la campagne de sensibilisation à la violence conjugale «S’entourer pour s’en sortir» pour le Fonds de solidarité FTQ, la campagne de revalorisation des métiers en événementiel du Quartier des spectacles (qui s’est d’ailleurs vu décerner un prix Distinction par Tourisme Montréal) ou encore la marque employeur ainsi que la campagne de recrutement nationale de la chaîne de restaurants Ben & Florentine.

En plus de tout cela, je suis également illustratrice sous le pseudonyme de Stefouchat. J’ai même un livre pour enfant avec mes illustrations qui verra le jour en 2025. Je suis donc directrice artistique de jour et illustratrice de soir… Mais parfois, mes deux mondes se rencontrent! Dans le cadre de mes fonctions chez Republik, j’ai eu la chance de dessiner pour des organisations comme le REM (on voit mes illustrations à bord des wagons) ou encore pour la campagne «Ça se cultive» de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

Et puis, avant de travailler chez Republik, je travaillais au sein d’une entreprise qui offre une solution de recharge à domicile pour les voitures électriques afin d’accélérer l’électrification des transports. Depuis le début de mon parcours professionnel, je suis fière de dire que je cherche à mettre à profit mon expérience pour des causes ou des entreprises qui feront partie de la solution.